Bienvenue, je m'appelle Sandrine, maman de 2 grands garçons, je suis flexi-vegetarienne, orientée sur une cuisine saine et bio, je propose des recettes simples #mangersain. Engagée pour la sauvegarde de notre planéte, j'ai adapté ma vie et mes modes de consommation dans cet engagement. Mon mari,qui me soutient et m'encourage,teste toutes mes nouvelles recettes. Vous pouvez laisser un message, si vous le souhaitez :). Retrouvez moi aussi sur instagram et tiktok @cooking_sandrine

mercredi 23 octobre 2019

Pain intégral aux graines de lin

Puisque instagram ne veut pas de ma recette, je la poste ici

Pour un pain de 500 gr, 35 mn de préparation, 2h30 à 3h de repos, 30 mn de cuisson
C'est un pain à IG bas, seule la farine intégrale ( blé, seigle, épeautre, kamut ) donne un pain avec un IG <50.
La farine "compléte" donne un pain "complet" dont l'IG est d'environ 65.

Ingrédients :

  • 150 gr de farine d'épeautre intégrale
  • 1 paquet de levure sèche du boulanger ( pour 500 gr de farine)
  • 350 gr de farine de blé intégrale ( j'ai utilisé de la farine de kamut)
  • 1 cuillère à soupe de graines
  • 35 cl d'eau tiède filtrée ou  de l'eau de source ( surtout pas de l'eau du robinet)
  • 6 gr de sel
  • 1 cuillère à café de sirop d'agave ou de fructose
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive  
Préparation :
  1.  Commencer par réhydrater la levure dans un bol avec 2,5cl d'eau tiéde prélevée sur les 35cl. Laisser agir pendant 30 mn , la levure doit gonfler et mousser légèrement 
  2. Mélanger tous les autres ingrédients sauf la levure et l'eau, puis les ajouter et pétrir durant 10 mn au moins, la pâte doit être bien élastique et se détacher facilement du plan de travail.
  3. Couvrir d'un torchon propre et laisser lever au moins pendant 1h dans un endroit tempéré
  4. Pétrir la pâte à nouveau pendant 5mn, en chasser le gaz , former un boudin de la taille d'un moule à cake, mettre la pâte dans le moule tapissé de papier cuisson et laisser de nouveau reposer pendant 2h. La pâte doit doubler de volume
  5. Préchauffer votre four et mettre la valeur d' un grand verre d'eau dans le léchefrite en bas du four, ça évite que le pain dessèche, et faire cuire pendant 35 mn
  6. Démouler à la sortie du four et laisser refroidir sur une grille
J'ai préparé un pain de 250 gr, ( diviser par 2 les ingrédients)
Ce pain se conserve facilement 3 jours dans un torchon, on peut également le congeler  aprés l'avoir tranché.
 
Bonne dégustation 
 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire