Bienvenue, je m'appelle Sandrine, maman de 2 grands garçons, je suis flexi-vegetarienne, orientée sur une cuisine saine et bio, je propose des recettes simples #mangersain. Engagée pour la sauvegarde de notre planéte, j'ai adapté ma vie et mes modes de consommation dans cet engagement. Mon mari,qui me soutient et m'encourage,teste toutes mes nouvelles recettes. Vous pouvez laisser un message, si vous le souhaitez :). Retrouvez moi aussi sur instagram et tiktok @cooking_sandrine

jeudi 10 novembre 2022

Qu'est ce que le levain


 Il y a quelques semaines Lékué nous faisait découvrir son kit de levain simple.
La marque m'a gentiment proposée de le tester, et c'est ainsi qu'à débuter l'aventure du levain maison.

 Avant de vous lancer dans l'aventure du levain, il est important de tout savoir à son sujet, et même si le levain reste quand même assez facile à maîtriser, la réalisation d'un pain au levain demande beaucoup de patience et d'échecs.


 Un peu d'histoire pour commencer :

Le levain fût pendant longtemps la seule manière de faire lever le pain.  

"Selon les versions, le levain aurait été découvert par les Babyloniens ou par les Hébreux. Mais l’origine la plus fréquemment citée est celle de l’Egypte: une personne aurait tardé à cuire sa pâte de céréales, et celle-ci, sous l’effet de la fermentation, se serait mise à gonfler, créant ainsi le premier pain levé. Les Égyptiens et avant eux les Sumériens maîtrisaient la fermentation: ils fabriquaient conjointement de la bière et du pain." Eric kayser artisan boulanger.

Qu'est ce que le levain

 Le levain est issue de la fermentation de deux ingrédients de l'eau et de la farine, il est donc vivant, ce qui signifie qu'il demande un minimum d'attention.

 Ce mélange de l'eau et de la farine favorise le développement de micro-organisme. Cette culture de bactéries lactiques et de levures va permettre d’engager un phénomène fondamental : la transformation, en l’absence d’oxygène, du glucose en éthanol (alcool) et en dioxyde de carbone. Une transformation similaire à celle observée lors du passage du raisin en vin ou du moût en bière. Dans le cas du pain, le gaz va jouer un rôle clé : il permet aux alvéoles présentes dans la pâte de grossir et au pain de prendre progressivement son volume. 

 Les bienfaits du levain

Le pain au levain à de nombreux intérêts:

  • Une meilleure conservation, il peut se conserver jusqu'à une semaine, il est protégé contre les moisissures et les microbes indésirables.
  •   Le levain dégrade l’acide phytique présent dans les céréales qui, d’ordinaire, freine l’assimilation des minéraux par l’organisme. De quoi garantir, un meilleur apport en fer, zinc et magnésium. 
  • Les bactéries ont l'effet de dégrader ceratines proteïnes du gluten 
  • L'index glycémique est bas, les sucres ont été transformés en d'autres substances, en co2 par exemple, qui permet de faire lever la pâte. 
  • Le levain joue un rôle de prédigestion du pain, qui sera mieux absobé par les intestins.  

Le seul inconvénient, c'est qu'il est vivant et qu'il va vous demander un peu d'attention !


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire