Bienvenue, je m'appelle Sandrine, maman de 2 grands garçons, je suis flexi-vegetarienne, orientée sur une cuisine saine et bio, je propose des recettes simples #mangersain. Engagée pour la sauvegarde de notre planéte, j'ai adapté ma vie et mes modes de consommation dans cet engagement. Mon mari,qui me soutient et m'encourage,teste toutes mes nouvelles recettes. Vous pouvez laisser un message, si vous le souhaitez :). Retrouvez moi aussi sur instagram et tiktok @cooking_sandrine

lundi 21 novembre 2022

Bretzels.

 

Mes premiers bretzels, j'avais un peu d'appréhension mais au final comme pour les ravioles, il n'y a rien de difficile et c'est trop bon.

C'est une recette sans beurre ( c'est extrêmement rare dans mes recettes ).
Comme j'étais sur un test, je suis partie sur 6 bretzel, il vous faudra doubler les doses si vous en souhaitez plus.

  • 250 gr de farine ( un mélange de farine semi complète T80 et T65). 
  •  1 càs de levain d'épeautre, environ 12 gr ou 5 gr de levure de boulanger. 
  •  12 gr d'huile d'olive 
  •  155 ml de lait d'avoine 
  • 1 càc de sel ( à café et non dessert )
  1. Faire tiédir le lait d'avoine. ( Pas bouillir, il doit être juste tiède ) 
  2. Mélanger les ingrédients secs, ajouter le lait et l'huile d'olive, mélanger, puis pétrir la pâte jusqu'à obtenir une pâte homogène qui ne colle pas  
  3. Couvrir d'un torchon et laisser reposer 1h30 minimum ( dans le four avec la porte fermée ).


Les bretzels doivent prendre un bain avant d'être dorés au four.

Pour cela il vous faut :

  • 1,5 litre d'eau 
  • 20 gr de chlorure de sodium pure  
  • 2 càc de sel


Faire bouillir l'eau et plonger les bretzels, un par un, quand ils remontent à la surface les sortir avec un écumoire et les placer sur une plaque de four recouverte d'un papier cuisson.

Quant à la garniture, c'est au choix de chacun, j'ai mis du fromage râpé, mais cela peut être du gros sel, des graines de sésame, de pavot, des herbes .. Tout ce qu'on aime.
Et bien sûr, on peut décliner cette recette en version sucré, en remplaçant le sel par du sucre.
A vous de laisser cours à votre imagination 😊.

Faire cuire 10 à 15 mn dans un four à 200°

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire