Bienvenue, je m'appelle Sandrine, maman de 2 grands garçons, je suis flexi-vegetarienne, orientée sur une cuisine saine et bio, je propose des recettes simples #mangersain. Engagée pour la sauvegarde de notre planéte, j'ai adapté ma vie et mes modes de consommation dans cet engagement. Mon mari,qui me soutient et m'encourage,teste toutes mes nouvelles recettes. Vous pouvez laisser un message, si vous le souhaitez :). Retrouvez moi aussi sur instagram et tiktok @cooking_sandrine

jeudi 10 novembre 2022

Faire son levain


 Faire son levain, ne nécessite que 2 ingrédients: De l'eau et de la farine, c'est la méthode que j'ai choisi.

Je me suis largement inspirée de la métode utilisée par Marie-Claire Frédéric, dont le blog " ni cru ni cuit" m'a beaucoup aidé à comprendre comment fonctionnait le levain, autant par les articles, que ses réponses aux multiples commentaires.

Elle explique dans  "J'attends un levain" la méthode la plus simple et universelle pour faire naitre un levain.

A la base, j'ai commencé mon levain avec le kit simple de lekué, en réalité je m'étais très peu renseignée sur ce sujet avant de me lancer dans l'aventure. Leur kit est facile d'utilisation mais si on ne connait pas le fonctionnement du levain, leur guide d'utilisation assez simpliste, ne vous aide pas beaucoup. 

Avant de commencer son levain, il vous faut:

  • De l'eau filtrée et déchlorée, j'utilise de l'eau filtré dans une carafe Brita, j'attends également 2h pour l'utilisée ( temps minimum pour que le chlore s'évapore). L'eau doit être à température ambiante. Ou alors on peut opter pour pour de l'eau de source en bouteille.
  • De la farine bio qui est fraiche et vivante ( on oublie les farines des grandes surfaces, et on achète nos farines dans un magasin bio ou chez un producteur, si vous avez la chance d'en avoir prés de chez vous). Pour commencer son levain , je vous recommande d'utiliser de la farine de seigle T130 qui a un excellent pouvoir de fermentation. Plus la farine est complète, plus le levain aura de chance de naitre!

La température reste également important pour le bien être du levain,  entre 25°et 30° la température est idéale à sa croissance. Plus il va faire chaud, plus il va se dévelloper rapidement, mais attention à 50° il meurt. Pour le moment, je n'ai pas de soucis de ce côté là, vu qu'il n'a pas encore commencé à faire véritablement froid.

Pour commencer votre levain, je vous renvoie sur le blog J'attends un levain où tout est expliqué clairement, car il est important de bien suivre les étapes de rafraichis pour avoir un levain fort, qui va vous donner un bon pain!

Je suis partie sur un levain liquide hydraté à 100%, j'ai testé l'hydration à 60%, j'ai eu un peu de mal, à vous de voir ce que vous maitrisez le mieux




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire