Bienvenue, je m'appelle Sandrine, maman de 2 grands garçons, je suis flexi-vegetarienne, orientée sur une cuisine saine et bio, je propose des recettes simples #mangersain. Engagée pour la sauvegarde de notre planéte, j'ai adapté ma vie et mes modes de consommation dans cet engagement. Mon mari,qui me soutient et m'encourage,teste toutes mes nouvelles recettes. Vous pouvez laisser un message, si vous le souhaitez :). Retrouvez moi aussi sur instagram et tiktok @cooking_sandrine

samedi 4 janvier 2020

Gâteau des rois


Une trés bonne et belle année 2020 !

Aprés quelques semaines peu actives sur le blog, me voici de retour :), avec la recette du gâteau des rois.
C'est une recette que j'ai trouvé sur le joli blog de Flora B http://byflorab.com/index.php/2018/01/03/brioche-des-rois-ou-gateau-des-rois-vegan-sans-beurre-a-lhuile-dolive/
Flora propose des recettes gourmandes et healthy à la fois.

Et sincérement, on est trés proche d'une brioche réalisée par un boulanger, avec trés peu de sucre, et surtout pas de beurre, un vrai plaisir !

Ingrédients : Ceux que j'ai utilisé

  • 350g de farine dont 250g de farine de blé bio T65 et 100g de T55 bio
  • 180ml de lait végétal (ici amande)
  • 1 pincée de sel
  • 50g de sucre dont 25g canne bio blond non raffiné et 25gr de fleur de coco bio
  • 40g d’huile d’olive
  • 1 sachet de levure sèche de boulanger
  • le zeste d’une demi orange bio
  • le zeste d’un demi citron bio
  • 1 à 2 càs d’eau de fleur d’oranger, c'est à votre convenance, j'adore la fleur d'oranger 

Décor :
  • 2 càs de confiture d’abricot chauffée, ou si comme moi vous n'en avez pas, 3 càs de sucre de glace dilué dans 3 càs d'eau, faire chauffer
  • du sucre en grains
  • fruits confits de votre choix

Pour la réalisation de la brioche, j'ai suivi pas à pas le déroulé de sa recette

  1. Faire tiédir la moitié des 180ml de lait végétal ( entre 25 et 30 °) et délayer la levure sèche de boulanger dans le bol avec une càc de sucre de canne bio blond non raffiné. Couvrir d’un torchon et laisser mousser 10 min.
  2. Dans un saladier mélanger la farine, le sucre, le sel  et les zestes. Faire un puits.
  3. Une fois la levure activée, l’ajouter au mélange sec. Verser le reste du lait végétal, l’huile, l’eau de fleur d’orange.
  4. Mélanger grossièrement à la cuillère puis pétrir 5 petites minutes à la main. La pâte se travaille assez facilement car peu collante mais collante tout de même à force de pétrissage à la main (j’ajoute régulièrement un peu de farine sur mes mains lors du pétrissage).
  5. Laisser pousser la pâte dans un saladier couvert, 2h à température ambiante, dans un four éteint par exemple. Je l'ai laissé pousser plus de 3h
  6. Sortir la pâte qui a doublé de volume, dégazer en plantant les poings dans la pâte. Fariner le plan de travail. Faire une boule de pâte régulière. Ne pas oublier la fève si vous en mettez une  La poser et planter un doigt au milieu. L’étirer à partir de ce trou pour en faire un beaucoup plus large et pouvoir obtenir une couronne (pour ma part une fois le trou fait je l’ai élargi un peu, j’y ai passé des doigts de mes deux mains puis je l’ai étiré. Placer cette couronne sur une plaque couverte de papier cuisson. Placer un verre assez large au centre pour que la brioche ne se referme pas pendant la deuxième pousse. Couvrir la plaque (avec le verre) et laisser pousser une heure dans le four éteint.
  7. Préchauffez le four à 180°C. Soulever délicatement le verre, la pâte reste collée sur le verre alors toujours en le soulevant délicatement, décoller la pâte sans abîmer la forme de la brioche à l’aide d’un couteau plat en poussant la pâte collée au verre vers le bas de bas en haut tout le tour.
  8. Badigeonner la brioche de lait végétal à l’aide d’un pinceau. Et enfourner pendant 25 min.
  9. Sortir la brioche, si vous optez pour la finition avec la confiture d'abricot, laisser refoidir la brioche, avant de l'appliquer
  10. Si tout comme moi vous utilisez le sucre glace, à la sortie du four, à l'aide d'un pinceau badigeonnez la brioche, placez le décor et laissez refroidir!
Bonne dégustation !


1 commentaire: