Bienvenue, je m'appelle Sandrine, maman de 2 grands garçons, je suis flexi-vegetarienne, orientée sur une cuisine saine et bio, je propose des recettes simples #mangersain. Engagée pour la sauvegarde de notre planéte, j'ai adapté ma vie et mes modes de consommation dans cet engagement. Mon mari,qui me soutient et m'encourage,teste toutes mes nouvelles recettes. Vous pouvez laisser un message, si vous le souhaitez :). Retrouvez moi aussi sur instagram et tiktok @cooking_sandrine

jeudi 9 janvier 2020

Bourguigon de champignons

Recette, provenant du magazine esprit veggie hiver 2019, de Marie-Laure Tombini. Merci pour ce partage.

Je vous donne la recette initiale et en même temps les modifications que j'ai apporté, à vous de choisir vos ingrédients !

Ingrédients
  •  1 oignon
  • 3 càs d'huile d'olive
  • 500 gr de champignons de Paris, que j'ai remplacé par environ 300 gr de champignons bruns frais 
  • 1 gousse d'ail
  • 10 cl de vin rouge remplacé par 20 cl de vin blanc
  • 1 càs de concentré de tomate, je n'en ai pas mis
  • 1 càs de poudre de bouillon de légumes, remplacé par un cube de bouillon de légumes que j'ai émietté
  • 25 cl d'eau, 20 cl pour moi
  • 1 feuille de laurier
  • 1 branche de romarin ou de thym
  • 2 càs de fécule de maïs de type de Maïzena
  • Sel, poivre
  1. Peler et emincer l'oignon
  2. Faire revenir l'oignon dans une casserole avec un filet d'huile d'olive à feu moyen pendant 3 mn
  3. Laver et ôter le bas des pieds des champignons, puis les couper en 4
  4. Faites les revenir dans la casserole, ajouter de l'huile si besoin
  5. Peler, écraser et rajouter la gousse d'ail, laisser cuire 4-5 mn
  6. Ajouter le vin, la poudre ou le cube, l'eau, la feuille de laurier et le thym
  7. Dans un bol, mettre la maïzena, ajouter progressivement quelques cuilléres à soupe d'eau et délayer. Verser le tout dans la sauce et mélanger. 
  8. Laisser mijoter à feu moyen, 10 à 15 mn
Servir chaud accompagné de riz, de boulgour, de pâtes...
J'ai choisi le mélange croquant aux 3 légumes de Celnat pour accompagner ce bourguignon, il se compose de
  • Haricots mungo*
  • Azukis*
  • Boulgour d’orge*
  • Riz basmati* 1/2 complet
  • Soja jaune* précuit concassé
  • Graines de courge*
 *Produits issus de l’Agriculture Biologique.

https://www.celnat.fr/ref/melange-croquant-aux-3-legumineuses

Ce bourguignon de champignons est vraiment excellent, une recette à faire et à refaire sans hésitation !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire