Bienvenue, je m'appelle Sandrine, maman de 2 grands garçons, je suis flexi-vegetarienne, orientée sur une cuisine saine et bio, je propose des recettes simples #mangersain. Engagée pour la sauvegarde de notre planéte, j'ai adapté ma vie et mes modes de consommation dans cet engagement. Mon mari,qui me soutient et m'encourage,teste toutes mes nouvelles recettes. Vous pouvez laisser un message, si vous le souhaitez :). Retrouvez moi aussi sur instagram et tiktok @cooking_sandrine

mercredi 15 janvier 2020

Pains


J'ai voulu tester le pain sans repos et pratiquement sans pétrissage

Il est sorti du four juste avant le repas, et rien que l'odeur donnait trop envie de le goûter !
Vu qu'il était trés chaud, j'ai fait un petit massacre en le coupant mais alors quelle gourmandise 😂

Bien sûr comme il n'a pas de temps de pousse, il est préparé avec de la levure séche de boulanger et non du levain

Ingrédients pour un pavé ou des petites boules de pains, à vous de choisir la forme désirée:
  • 425 gr fr farine, j'ai fait un mélange de 300 farine T55 et 125 farine de seigle Celnat 
  • 250 ml d'eau tiéde ( entre 25 et 30°)
  • 1 sachet de levure séche de boulanger
  • 1 càc de sucre complet
  • 5 gr de sel
  • 50 ml d'huile d'olive
  1. Dans un petit bol, mettre la levure séche avec la càc de sucre et 3 càs d'eau tiede, prélevé sur les 250 ml, laisser mousser 10 à 15 mn et mélanger
  2.  Au bout des 15 mn, mettre la farine, la levure dans un saladier, mélanger, ajouter le sel, le reste de l'eau, l'huile d'olive ( des graines si vous le souhaitez), et pétrir jusqu'à former une boule. Si la pâte est trop collante, ajouter de la farine
  3. J'ai opté pour un petit pavé que j'ai fait cuire dans ma cocotte à 225 ° durant 40 à 55 mn. 10 mn avant la fin, je finis la cuisson sans couvercle
  4. Comme toujours le temps de cuisson peut varier en fonction du four et de la forme du pain. On peut cuire le pain au four avec de l'eau en dessous dans le léche-frite ou dans un bol
Et surtout ne pas faire comme moi ! Laissez le refroidir un peu avant de le couper 😁


PS: J'ai oublié de vous partager une petite astuce, je mets le pain dans le four pendant qu'il chauffe, ça permet à la pâte de travailler un peu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire