Bienvenue, je m'appelle Sandrine, maman de 2 grands garçons, je suis flexi-vegetarienne, orientée sur une cuisine saine et bio, je propose des recettes simples #mangersain. Engagée pour la sauvegarde de notre planéte, j'ai adapté ma vie et mes modes de consommation dans cet engagement. Mon mari,qui me soutient et m'encourage,teste toutes mes nouvelles recettes. Vous pouvez laisser un message, si vous le souhaitez :). Retrouvez moi aussi sur instagram et tiktok @cooking_sandrine

lundi 15 janvier 2024

Maquereaux fumés et légumes d'hiver crus marinés (à préparer la veille)

Une recette à base de légumes marinés au citron et huile d'olive.Je vous ai déjà proposé du fenouil cru mariné; mais cette recette est vraiment différente et abolument délicieuse.

C'est une recette qui a été partagée par Eva en intimité sur son canal de diffusion sur instagram Dietetdinette, mais avec du hareng fumé.

J'ai choisi le maquereau parce qu'il est cuit et pas extrêmement salé comme le hareng fumé. Et j'adore !

 Le fumage du poisson est une vieille tradition culinaire qui a conservé son attrait jusqu’à nos jours. Les protéines du poisson sont, bien meilleures à la santé que celles apportées par certaines viandes, notamment la viande rouge, qui contient beaucoup de graisses saturées. Le fumage confère, en outre, des saveurs uniques aux poissons, que l’on peut déguster en marinade, sur des tartines, dans une quiche, une salade, un risotto ou des pâtes.

 Le maquereau est un poisson gras contenant des oméga-3, du phosphore (agissant sur la formation et le maintien de la santé des os et des dents), du magnésium, du sélénium, des vitamines A, B3, B12 et D. Il s’agit en plus d’une excellente source de protéines complètes puisqu’il renferme les neuf acides aminés essentiels nécessaires à notre organisme.

Pour 4 personnes: A préparer la veille

  • 3 bulbes de fenouil
  • 3 grosses carottes
  • 2 branches de céleri sans les feuilles
  • 1 oignon rouge de salade
  • 3 citrons jaunes
  • 4 filets de maquereau fumé
  • Huile d'olive
  • Gomasio ou sel non raffiné, poivre 5 baies
  • Persil 
  1. Nettoyer et couper les légumes. Emincer les fenouils et l'oignon, faire des tagliatelles avec les carottes ou les couper en fines rondelles, comme les branches de céleris.
  2. Avec 1 citron et demi, préparer des tranches, garder le reste pour arroser la marinade.
  3. Dans un plat ou un saladier,mettre une couche de légumes, comme ci dessous, arroser les de la moitié du jus de citron et d'huile d'olive, assaisonner et mélanger, ajouter les tranches de citron aprés avoir mélangé.
     
  4. Ajouter les filets de maquereau fumé

  5. Couvrir les filets de maquereau d'une nouvelles couche de légumes et répéter l'opération précédente ( arroser du reste du jus de citron, huile d'olive, assaisonner, ajouter les dernières tranches de citron)


Reserver au réfrigerateur pour le lendemain, j'ai préparé le fritchi l'aprés-midi pour le lendemain midi. Le lendemain matin , jour de la dégustation, j'ai soulevé les legumes pour sortir les filets de maquereau, j'ai ensuite mélangé l'ensemble des légumes pour être certaine que tous les legumes profitent de la marinade, ne pas hésiter à presser sur les tranches de citron! Remettre les filets par dessus.

Vous pouvez l'accompagner de riz.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire