Bienvenue, je m'appelle Sandrine, maman de 2 grands garçons, je suis flexi-vegetarienne, orientée sur une cuisine saine et bio, je propose des recettes simples #mangersain. Engagée pour la sauvegarde de notre planéte, j'ai adapté ma vie et mes modes de consommation dans cet engagement. Mon mari,qui me soutient et m'encourage,teste toutes mes nouvelles recettes. Vous pouvez laisser un message, si vous le souhaitez :). Retrouvez moi aussi sur instagram et tiktok @cooking_sandrine

vendredi 1 mars 2024

Joues de porc confites à la créme et aux légumes


 La joue de porc est un délicieux morceau de viande qui a longtemps été utilisé pour faire de la charcuterie. Aujourd’hui, on la retrouve à la carte de nombreux restaurants renommés. C'est un morceau goûteux délicieusement tendre qui se prête idéalement à une cuisson lente.

Astuce:  il est important de conserver vos joues de porc à température ambiante au moins une demi-heure avant de les cuisiner ; vous obtiendrez une viande particulièrement tendre.

Dans ma recette, j'ai 3 morceaux de joues de porc, c'est une recette qui est valable pour 4 ou 5 morceaux

Ingrédients:

  • 3 joues de porc, environ 350 gr 
  • 1 oignon
  • 4-5 gousses d'ail
  • 20 gr de beurre
  • 1 belle càs de miel d'acacia
  • 2 belles carottes
  • 3 branches de céleri avec les feuilles
  • 100 ml de vin blanc
  • 100 à 150 ml d'eau, si vous optez comme moi de rajouter des légumes gorgés d'eau en cours de cuisson, 100 ml est suffisant
  • 3 petites feuilles de laurier
  • Thym
  • Sel et poivre
  • 20 cl de créme fraiche légère semi-épaisse

J'ai choisi d'accompagner mes joues de légumes que j'ai ajouté en cours de cuisson, pour qu'ils s'imbibent du jus.

Je reste dans des légumes de saison:

  • 1 beau pied de blettes
  • 250 gr de champignons bruns frais 
Etapes de la préparation:
  1. Commencez par retirer le gras des joues si vous le souhaitez
  2. Partagez en deux les joues si elles sont trop volumineuses
  3. Pelez l'oignon et l'ail, puis les émincer, j'ai préféré garder les gousses d'ail entières
  4. Pelez les carottes et les couper en rondelles
  5. Coupez les branches de céleri en rondelles et réservez les feuilles
  6.  Dans une cocotte, faites chauffer le beurre, puis faites rissoler et caraméliser la viande pendant 5 mn environ.
  7.  Ajoutez l'oignon et laissez-le blondir. 
  8. Ajoutez le miel, l’ail, le céleri-branche et les carottes. Mélangez et mouillez avec le bin blanc et l'eau. Salez et poivrez. Ajoutez le thym et le laurier.
  9. Laissez mijoter à feu doux pendant 3/4 d'heure, tout en retournant les joues de porc de temps en temps.
  10. Pendant ce temps, préparez le pied de blettes, coupez l'extrémité du pied pour laver les feuilles séparément, essuyez les puis enlevez la partie verte, qu'on rajoutera plus tard.
  11. Coupez les tiges des blettes en tronçeaux, tout en prenant soin d'éliminer d'éventuel fils, réservez
  12. Nettoyez les champignons et les couper en 4.
  13. Au bout de 3/4 d'heure de cuisson, ajoutez les tiges de blettes, mélanger, tout en prenant soin de mettre les morceaux de joues sur les légumes, poursuivre la cuisson pendant 10 mn
  14. Rajoutez ensuite les champignons, tout en répétant la même opération qu'auparavant, faire cuire 10 mn supplémentaires.
  15. Coupez la partie verte des feuilles de blette en lamelles, coupez les feuilles du céleri branche en morceaux, les ajouter dans la cocotte, couvrir et laisser cuire 10 mn, au bout de ce temps, mélanger, tout en gardant les morceaux de joues sur les légumes.
  16. Couvrir et laissez cuire 20 mn à feu doux
  17. En fin de cuisson ajoutez la crème, mélangez et rectifiez l'assaisonnement si necessaire

Servir chaud, accompagné de riz si vous le souhaitez


 


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire