Bienvenue, je m'appelle Sandrine, maman de 2 grands garçons, je suis flexi-vegetarienne, orientée sur une cuisine saine et bio, je propose des recettes simples #mangersain. Engagée pour la sauvegarde de notre planéte, j'ai adapté ma vie et mes modes de consommation dans cet engagement. Mon mari,qui me soutient et m'encourage,teste toutes mes nouvelles recettes. Vous pouvez laisser un message, si vous le souhaitez :). Retrouvez moi aussi sur instagram et tiktok @cooking_sandrine

jeudi 14 mars 2024

En-cas à la purée de cacahuète


 Purée de cacahuètes et beurre de cacahuètes sont deux produits distincts. Bien qu’ils contiennent tous les deux de la cacahuète broyée, chaque appellation fait référence à un aliment spécifique en termes de composition et donc d’apports nutritionnels.

La purée de cacahuètes est une pâte composée à 100% de cacahuètes écrasées. Par conséquent, il s’agit d’une purée de fruits secs sans aucun ajout d’ingrédients.

À l’inverse, le beurre de cacahuètes désigne une pâte à tartiner à base de purée de cacahuètes mais avec d’autres ingrédients supplémentaires. Pour obtenir ce peanut butter très populaire aux États-Unis, on ajoute des composants comme de l’huile végétale, du sucre, du sel et parfois même des additifs. La recette du beurre de cacahuètes peut varier d’une marque à l’autre, mais la dénomination reste la même à partir du moment où le produit n’est pas entièrement composé de pâte d’arachides. 

la cacahuète fait partie de la famille des légumineuses, tout comme la lentille ou le haricot sec. Ainsi, le profil nutritionnel de l’arachide est très intéressant dans le cadre d’une alimentation végétarienne ou végétalienne. Consommée avec modération, la purée de cacahuètes apporte de multiples bienfaits pour l’organisme. Elle est source de protéines, de fibres végétales, d'énergie et  source d'antioxydants.

Avec près de 600 kcal pour 100 g, la purée de cacahuètes reste un aliment très calorique malgré ses nombreux bénéfices pour la santé. Cependant, inutile de la diaboliser car elle contient du « bon gras » (acides gras insaturés) indispensable au fonctionnement du corps humain. Moins calorique que le beurre ou qu’une huile, la purée de cacahuètes est donc une excellente source de lipides insaturés.

Pour une alimentation saine et équilibrée, le principe de base reste toujours le même : il faut privilégier la variété et ne jamais tomber dans l’excès.

Recette:

Je vous propose une recette sans gluten, sans sucre ajouté, sans ajout de matière grasse mais tout aussi gourmande !
J'ai choisi la forme gâteau pour mes en-cas, mais on peut très bien les faire sous forme de barres.

  • 100 gr de compote de pommes
  • 80 gr de purée de cacahuète
  • 100 gr de farine de sarrasin
  • 100 gr de flocons d'avoine sans gluten
  • 1 càc de poudre à lever
  • 1 càs d'eau
  • Pépites de chocolat

Mélangez la compote de pommes avec la purée de cacahuète

 Ajoutez les ingrédients secs, mélangez, ajoutez la càs d'eau et formez une boule.


Réalisez vos gâteaux et faites cuire 20 mn dans un four à 180°.



Un en-cas exquis pour les petits creux, le goûter ou après l'effort.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire