Bienvenue, je m'appelle Sandrine, maman de 2 grands garçons, je suis flexi-vegetarienne, orientée sur une cuisine saine et bio, je propose des recettes simples #mangersain. Engagée pour la sauvegarde de notre planéte, j'ai adapté ma vie et mes modes de consommation dans cet engagement. Mon mari,qui me soutient et m'encourage,teste toutes mes nouvelles recettes. Vous pouvez laisser un message, si vous le souhaitez :). Retrouvez moi aussi sur instagram et tiktok @cooking_sandrine

lundi 30 janvier 2023

Petits pains au lait


Des petits pains au lait préparés avec mon levain maison, je vous donne la recette version levure de boulanger.

  • 500 gr de farine T65
  • 1 sachet de levure de boulanger
  •  230 ml de lait tiède
  •  1 càc de miel d'acacia 
  • 1 oeuf
  •  75 gr de beurre mou coupé en petits morceaux.
  1. Réchauffer le lait avec la càc de miel. ( Vous pouvez en mettre plus si vous le désirez), 25° max.
  2. Faire mousser la levure avec un peu de lait prélevé sur le lait tiède, couvrir pendant 10 à 15 mn.
  3. Dans un robot pâtissier, mettre la farine, la levure, l'oeuf et la lait .( Sauf le beurre)
  4. Mélanger à vitesse 2, puis passer à vitesse 1 et ajouter le beurre petit à petit, laisser malaxer jusqu'à absorption total du beurre par la pâte. Elle doit être souple et se décoller de la paroi.
  5. Couvrir et laisser reposer 3 à 4 heure, dans un endroit tiède ( pour ma part c'est dans le four avec la porte fermée).
  6. Renverser la pâte sur le plan de travail, couper la en portions de 75 à 100 gr, façonner des boules, poser les sur une plaque de cuisson, sans qu'elle se touchent.
  7. Couvrir et laisser reposer 1h minimum, les boules doivent doubler de volume.
  8. Badigeonner les avec un jaune d'œuf ou du lait.
  9. Faire cuire 30 mn dans un four à 200° .

Laissez les refroidir sur une grille.

Vous pouvez également en congeler et les passer au four avant dégustation.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire