Bienvenue, je m'appelle Sandrine, maman de 2 grands garçons, je suis flexi-vegetarienne, orientée sur une cuisine saine et bio, je propose des recettes simples #mangersain. Engagée pour la sauvegarde de notre planéte, j'ai adapté ma vie et mes modes de consommation dans cet engagement. Mon mari,qui me soutient et m'encourage,teste toutes mes nouvelles recettes. Vous pouvez laisser un message, si vous le souhaitez :). Retrouvez moi aussi sur instagram et tiktok @cooking_sandrine

dimanche 15 janvier 2023

Foccacia


 Embarquement immédiat pour le sud, le soleil, la mer méditerranée, les cigales, fermez les yeux, vous êtes arrivés .

Préparée avec du levain maison, c'est un vrai régal.

Je vous donne la recette avec les équivalences levures:

  •  250 gr de farine de bise T80 ou T65 
  • 4 gr de sel 
  • 75 gr de levain liquide ( j'ai choisi de mettre 30% de levain par rapport au poid de la farine, plus on met de levain plusla pâte fermente vite, tout dépend aussi de la chaleur ambiante, plus il fait chaud plus ça monte vite et on a moins besoin de mettre de levain), ou 3 gr de levure de boulanger sèche ou 7,5 gr de levure fraîche 
  • 120 gr d'eau a température ambiante avec le levain, 140 gr ou plus si nécessaire tiède avec la levure. La pâte doit être élastique et peu collante 
  • 1 càs d'huile d'olive

Si vous utilisez de la levure sèche, suivre les indications du fabricant pour son activation.

Avec le levain, mélanger la farine et le sel, ajouter le levain et l'eau et pétrir jusqu'à obtenir une pâte qui se décolle.
Ajouter en fin de pétrissage l'huile d'olive. Vous devez obtenir une pâte souple et élastique. Pliez la plusieurs fois pour introduire de l'air dans le pâton.
Laissez reposer votre pâte pendant 3h.
Au bout de ce temps faire chauffer le four à 250°, renverser la pâte sur un plan de travail fariné, repliez la sur elle même et laissez la reposer 10 mn.
Formez une boule étirez en rectangle de 2 à 3 cm d'épaisseur.
Placez sur une plaque de cuisson, faites des trous régulièrement espacés dans la pâte, arrosez d'huile d'olive ( elle doit remplir les trous).
 

Ajoutez la garniture de votre choix, ici j'ai opté pour du zaatar ail et fleurs de sel.
Cuire 10 mn environ. Cuisson qui dépend de votre four.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire