Bienvenue, je m'appelle Sandrine, maman de 2 grands garçons, je suis flexi-vegetarienne, orientée sur une cuisine saine et bio, je propose des recettes simples #mangersain. Engagée pour la sauvegarde de notre planéte, j'ai adapté ma vie et mes modes de consommation dans cet engagement. Mon mari,qui me soutient et m'encourage,teste toutes mes nouvelles recettes. Vous pouvez laisser un message, si vous le souhaitez :). Retrouvez moi aussi sur instagram et tiktok @cooking_sandrine

mercredi 12 juillet 2023

Pain à la farine intégrale


 Cela fait maintenant 9 mois que je chouchoute mon levain maison, il se porte à merveille, il faut dire qu'il aime la chaleur lui 😂.

La farine T150 d'un point de vue nutritionnel est très intéressante, riche en fibres, source de protéines, de magnésium et de vitamines B1.
Cependant, elle peut être irritante pour les intestins fragiles, du fait de sa haute teneur en cendres.

Je vous propose la recette sans levain maison, pour un moule de 15 cm

  • 250 gr de farine T150
  • 4 gr de levure sèche de boulanger
  • 230 à 250 gr de lait tiède, j'ai fait un mix de 200 de lait tiède et j'ai dû rajouter 30 gr environ d'eau, il faut que la pâte soit collante sans être liquide.
  • 4 gr de sel
  1. Délayer la levure dans un peu de lait tiède. Laisser reposer 15 mn couvert, la levure doit mousser.
  2. Mélanger le sel et la farine, ajouter la levure et le liquide, mélanger à l'aide d'une spatule en bois.
  3. Tasser la pâte au fond d'un moule avec vos mains préalablement humidifiées ( la pâte est collante), ajouter du papier cuisson pour un moule classique, ici j'ai utilisé un moule @lekuefr.
  4. Ajouter des graines ( facultatif) en topping.
  5. Couvrir et laisser pousser 1 à 2h.
  6. Faire cuire 1h dans un four à 180° avec un récipient rempli d'eau dans le bas du four. ( Sauf si vous avez comme moi un four à vapeur).

Laisser refroidir, se conserve quelques jours dans un torchon.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire