Bienvenue, je m'appelle Sandrine, maman de 2 grands garçons, je suis flexi-vegetarienne, orientée sur une cuisine saine et bio, je propose des recettes simples #mangersain. Engagée pour la sauvegarde de notre planéte, j'ai adapté ma vie et mes modes de consommation dans cet engagement. Mon mari,qui me soutient et m'encourage,teste toutes mes nouvelles recettes. Vous pouvez laisser un message, si vous le souhaitez :). Retrouvez moi aussi sur instagram et tiktok @cooking_sandrine

lundi 11 septembre 2023

Petit sandwich d'aubergines au chèvre, oignon doux des Cévennes et figue

Le Gard se compose d'une zone littorale avec la petite camargue, la garrigue, les costières et les Cévennes où sont cultivés des oignons, au goût unique !

L'oignon doux des Cévennes est le seul oignon cultivé en terrasse. Ce mode de culture séculaire, créé et entretenu par les mains de l’homme, impose un travail artisanal et une production confidentielle. Il est un élément paysager fort, mais aussi un facteur agronomique essentiel qui contribue à justifier l’AOP.

L'oignon est doux, sans amertume, juteux et croquant. En salade ou légèrement caramélisé après cuisson, l’oignon doux des Cévennes est un produit exceptionnel!

J'ai tellement aimé le mariage de la figue et de l'aubergine, que j'ai recommencé mais dans une version différente.

  • 1 aubergine coupée en tranches
  • Bûche de chèvre
  • 3 figues
  • Huile d'olive
  • Herbes de Provence

Je ne fais pas d'égorger les aubergines au sel, mais rien ne vous empêche de le faire.


  1. Huiler les tranches d'aubergines, les déposer sur une plaque chemisée de papier cuisson et les faire cuire 15 mn dans un four à 180°.
  2. Couper l'oignon en lamelles et le faire revenir 5 à 10 mn dans une poêle avec un peu d'huile d'olive, tout en remuant.
  3. Couper les figues en 3 ou 4 tranches, préparer des tranches de bûche de chèvre.
  4. Faire des mini sandwichs entre 2 tranches d'aubergines rôties, en mettant l'oignon, puis une tranche de chèvre, et une de figues. Saupoudrer d'herbe de Provence.
  5. Enfourner 5 mn à nouveau, il faut que le fromage soit fondu.

A la sortie du four ajouter un peu de miel sur le dessus et une noix, servir aussitôt.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire