Bienvenue, je m'appelle Sandrine, maman de 2 grands garçons, je suis flexi-vegetarienne, orientée sur une cuisine saine et bio, je propose des recettes simples #mangersain. Engagée pour la sauvegarde de notre planéte, j'ai adapté ma vie et mes modes de consommation dans cet engagement. Mon mari,qui me soutient et m'encourage,teste toutes mes nouvelles recettes. Vous pouvez laisser un message, si vous le souhaitez :). Retrouvez moi aussi sur instagram et tiktok @cooking_sandrine

mardi 11 janvier 2022

Pain, recette polonaise


 Plus d'un an et demi que je réalise cette recette de pain, 2 fois par semaine .

C'est une recette qui me vient de mon fils ainé qui vit en Pologne. C'est un pain qui se conserve trés bien plusieurs jours (3 à 4 jours ), il se congéle également trés bien.

Je vous donne ici la recette que j'ai modifié:

  • 100 gr de farine de seigle
  • 150 gr de farine T110
  • 150 gr de farine semi compléte T80 
  • 400 gr de farine T65
  • 3 càs de levain d'épeautre ou 30 gr de levure fraiche
  • 500 ml de lait ribot ( riche en probiotiques, calcium et proteïnes )
  • 70 gr d'eau tiéde
  • 1 càc de miel d'accacia
  • 2 petites cuillères à café de sel
  • Facultatif : j'ajoute des graines de pavot, de tournesol, de courges... selon mes envies.
  1. Faire chauffer le lait ribot avec la cuillère de miel, attention il faut juste que le lait soit tiède, il ne faut pas le faire bouillir.
  2. Dans le bol de votre robot pâtissier, mettre les farines, puis le levain, mélanger à l'aide d'une cuillère, ajouter le sel et les graines, mélanger à nouveau.
  3. Ajouter le lait et l'eau 
  4. Pétrir 
La pâte doit être légérement collante . 
La couvrir d'un torchon et la laisser reposer toute une nuit dans le four fermé, ou 2 à 3h .
 
En ce qui concerne la levure, tout dépend si elle est fraiche ou séche, soit la mettre directement dans la farine, soit la faire fondre dans un peu de lait ribot tiéde.
 
Chasser les bulles d'air avec le poing et former votre pain, personnellement, je ne laisse pas le pain reposer à nouveau, comme j'ai un four à vapeur, je le mets dans le four pendant le préchauffage.
Je suis sur une cuisson à 170°  pendant 50 mn, je pose mon pain sur une plaque de cuisson, à la sortie du four il est croustillant et "chante".
Le laisser refroidir sur une grille.

Avant d'avoir un four à vapeur , je le faisais cuire dans une cocotte dans un four à 200° pendant 40 mn.




 

Des exemples de tartines réalisées avec le pain.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire