Bienvenue, je m'appelle Sandrine, maman de 2 grands garçons, je suis flexi-vegetarienne, orientée sur une cuisine saine et bio, je propose des recettes simples #mangersain. Engagée pour la sauvegarde de notre planéte, j'ai adapté ma vie et mes modes de consommation dans cet engagement. Mon mari,qui me soutient et m'encourage,teste toutes mes nouvelles recettes. Vous pouvez laisser un message, si vous le souhaitez :). Retrouvez moi aussi sur instagram et tiktok @cooking_sandrine

jeudi 5 décembre 2019

Tablette de chocolat maison


Je me suis décidée à réaliser ma propre tablette de chocolat, avec juste 3 ingrédients !

Ce n'est pas encore parfait, mais c'est une bonne base qui demande à être travailler.
Je vous la partage pour que vous puissiez faire vos propres expériences 😀.

Moins le chocolat est chauffé et transformé, plus on profite de ses bienfaits !


Pour environ 140 gr de chocolat noir:
  • 50 gr de cacao
  • 60 ml d'huile de coco
  • 30 gr de miel d'acacia 
  • Un soupson d'extrait de vanille liquide
je n'ai pas ajouté de sucre, puisque la recette comporte du miel

  1. Mesurer les ingrédients, ce qui optimisera le temps de préparation
  2. Faire fondre l'huile de coco dans une casserole antiadhésive
  3. Incorporer le miel et l'extrait de vanille. Remuer la préparation jusqu'à ce qu'elle devienne lisse et sirupeuse. Veiller à maintenir une température trés basse afin de ne pas chauffer l'huile, pour  ne pas bruler les sucres contenus dans le miel, et d'altérer le goût du chocolat
  4. Ajouter progressivement le cacao en poudre, tout en remuant, afin d'éviter les grumeaux. Veiller à ce que la température n'éxède pas les 40°, afin de ne pas détruire les nutriments du cacao
  5. Travailler le chocolat hors feu, lorsqu'il commence à épaissir, on évite ainsi de le brûler. Remuer jusqu'à obtenir une texture lisse, onctueuse et légèrement brillante
  6. Verser votre préparation dans un moule, un plat avec du papier sulfurisé ou autre. Afin d'obtenir une tablette, l'idéal est de l'étaler en une couche uniforme d'1 ou 2 cm d'épaisseur. Laisser refroidir
  7. Mettre le chocolat au frais pendant 1 heure, une fois durci, casser la tablette de chocolat ou la découper en carrés réguliers.
Le chocolat se conserve dans un récipient hermétique, dans un placard ou au frais. Si il commence à fondre le mettre au frais pour qu'il durcisse à nouveau.
Le chocolat noir peut se conserver jusqu'à 2 ans

A vous d'essayer et n'hésitez pas à me faire des retours sur instagram 😉

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire