Bienvenue, je m'appelle Sandrine, maman de 2 grands garçons, je suis flexi-vegetarienne, orientée sur une cuisine saine et bio, je propose des recettes simples #mangersain. Engagée pour la sauvegarde de notre planéte, j'ai adapté ma vie et mes modes de consommation dans cet engagement. Mon mari,qui me soutient et m'encourage,teste toutes mes nouvelles recettes. Vous pouvez laisser un message, si vous le souhaitez :). Retrouvez moi aussi sur instagram et tiktok @cooking_sandrine

lundi 6 janvier 2020

Tarte fondue de poireaux à la moutarde au curcuma



La recette de la pâte à tarte est sur le blog ici

Pour la fondue de poireaux, j'ai utilisé le Cookeo de Moulinex, le temps de cuisson est tellement rapide, depuis que le père Noël me l'a apportée, je m'en sers presque tous les jours 😋

Ingrédients:
  • 2 poireaux bien les nettoyer et les couper en rondelles 
  • 20 cl de vin blanc 
  •  sel, poivre 
  •  2 càs de moutarde au curcuma de https://www.emilenoel.com/
Pour le cookeo, rissoler 2 mn ( mode dorer), saler et poivrer
Ajouter le vin blanc, cuire sous pression 5 mn
Fin de cuisson, ajouter les 2 càs de moutarde

Bien sûr on peut faire cette fondue de manière traditionnelle, il faut compter 20 à 30 mn de cuisson.

Faire cuire la pâte à blanc 10 à 20 mn selon l'épaisseur de la pâte, dans un four à 200°
Ajouter la garniture, éventuellement soupoudrer de levure maltée et enfourner 20 mn


Se déguste aussi bien froide que chaude, un régal, à refaire ! 

Petites madeleines au fromage


Des petites madeleines gourmandes pour un apéro convivial et gourmand entre amis

Pour 24 petites madeleines:

  •  80 gr de fromage, chèvre, camembert ou autre fromage que vous affectionnez 
  •  80 gr de farine t55 bio pour moi 
  •  2 œufs 
  •  5 càs d'huile d'olive 
  •  1/2 sachet de levure 
  • sel, poivre

  1.  Préchauffer le four à 240 ° 
  2. Séparer les blancs des jaunes 
  3. Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients secs, 
  4. Ajouter les jaunes d'œufs, melanger 
  5. Fouetter légèrement les blancs sans les monter, à la fourchette 
  6. Les rajouter au mélange précédent, ajouter l'huile d'olive, mélanger 
  7. Saler, poivrer, ajouter le fromage coupé en dés, mélanger 
  8. Verser dans les moules, à l'aide d'une cuillère à soupe, et faire cuire 4 mn à 240 °, puis 6 mn à 180 ° 
  9. Vérifier la cuisson et servir aussitôt 


Banana bread vegan



Banana bread vegan  ou cake au chocolat vegan

C'est un cake que je fais souvent, j'avoue beaucoup l'aimer ! 

 Ingrédients:
  • 250 gr de farine T65
  • 60 gr de sucre complet ou 30 gr de kinako et 30 gr de sucre de fleurs de coco
  • 1 sachet de poudre à lever
  • 3 càs d'huile de coco fondu remplaçable par de l'huile d'olive ( L'huile de coco étant à consommer avec modération, comme le beurre, elle contient des acides gras saturés )
  • 18 cl de lait végétal
  • 2 bananes mûres
  • 100 gr de pépites de chocolat ou 100 gr de chocolat cassé en morceaux ( plus économiques)
Préparation:
  1. Préchauffer le four à 180 ° 
  2. Mélanger les ingrédients secs dans un saladier, verser la boisson végétale et l'huile petit à petit. 
  3. Dans une assiette, écraser les bananes grossièrement, les incorporer délicatement à la pâte. 
  4. Verser dans un moule et faire cuire 45 mn. 
  5. Laisser le gâteau tiédir et démouler
 

dimanche 5 janvier 2020

Pizza au saumon fumé et chévre


Un petit plaisir pour notre dernier repas en amoureux de l'année 2019
J'adore les pizzas mais nous n'en mangeons pas souvent et aujourd'hui, j'ai vraiment une préférence pour le fait maison.

Pâte à pizza express sans repos
  • 300 gr de farine d'épeautre
  • 3 càs d'huile d'olive
  • 1/2 càc de sel
  • 1 sachet de levure de boulangerie
  • 15 cl d'eau tiède
  • 1 càc de sucre complet
Préparation

  1. Dans un petit bol, diluer la levure avec le sucre avec un peu d'eau tiéde ( entre 25 et 30°, la levure meurt au desssus de 50°)
  2.  Dans un saladier verser la farine, l'huile d'olive et mélanger
  3. Ajouter la levure et le reste de l'eau, puis pétrir jusqu'à obtenir une pâte homogéne.
  4. Ajouter le sel et continuer à pétrir jusqu'à absorption compléte du sel par la pâte, celle ci doit alors être lisse
  5. Former une boule, bien la fariner et la couvrir d'un torchon propre
Pendant ce temps on prépare la garniture

  • 4 à 5 tranches de saumon fumé, coupées en lamelles
  • Des morceaux de fromage de chèvre
  • 65 ml de créme de coco
  • Une petite boite de concentré de tomates
  • 1 oignon
  • Romarin
  1. Dans une poêle, faire revenir l'oignon dans un peu d'huile d'olive, jusqu'à ce qu'il devienne translucide
  2. Ajouter le concentré de tomates, diluer avec de l'eau, la valeur de 2 petites boites du concentré.
  3. Ajouter la créme de coco et laisser mijoter 1 à 2 mn
Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte de la forme souhaitée, rond ou rectangle.
La poser sur une plaque, couverte d'un papier de cuisson
Etaler la créme coco / tomate / oignon, ajouter les lamelles de saumon et les morceaux de chèvre, soupoudrer de romarin et enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant 20 à 30 mn, tout dépend du four. Ou alors dans un four préchauffé à 220° en chaleur tournante, dans ce cas compter 10-15 minutes mais surveiller la cuisson, en fonction de l'épaisseur de la pizza !

Bonne dégustation 😀

samedi 4 janvier 2020

Gâteau des rois


Une trés bonne et belle année 2020 !

Aprés quelques semaines peu actives sur le blog, me voici de retour :), avec la recette du gâteau des rois.
C'est une recette que j'ai trouvé sur le joli blog de Flora B http://byflorab.com/index.php/2018/01/03/brioche-des-rois-ou-gateau-des-rois-vegan-sans-beurre-a-lhuile-dolive/
Flora propose des recettes gourmandes et healthy à la fois.

Et sincérement, on est trés proche d'une brioche réalisée par un boulanger, avec trés peu de sucre, et surtout pas de beurre, un vrai plaisir !

Ingrédients : Ceux que j'ai utilisé

  • 350g de farine dont 250g de farine de blé bio T65 et 100g de T55 bio
  • 180ml de lait végétal (ici amande)
  • 1 pincée de sel
  • 50g de sucre dont 25g canne bio blond non raffiné et 25gr de fleur de coco bio
  • 40g d’huile d’olive
  • 1 sachet de levure sèche de boulanger
  • le zeste d’une demi orange bio
  • le zeste d’un demi citron bio
  • 1 à 2 càs d’eau de fleur d’oranger, c'est à votre convenance, j'adore la fleur d'oranger 

Décor :
  • 2 càs de confiture d’abricot chauffée, ou si comme moi vous n'en avez pas, 3 càs de sucre de glace dilué dans 3 càs d'eau, faire chauffer
  • du sucre en grains
  • fruits confits de votre choix

Pour la réalisation de la brioche, j'ai suivi pas à pas le déroulé de sa recette

  1. Faire tiédir la moitié des 180ml de lait végétal ( entre 25 et 30 °) et délayer la levure sèche de boulanger dans le bol avec une càc de sucre de canne bio blond non raffiné. Couvrir d’un torchon et laisser mousser 10 min.
  2. Dans un saladier mélanger la farine, le sucre, le sel  et les zestes. Faire un puits.
  3. Une fois la levure activée, l’ajouter au mélange sec. Verser le reste du lait végétal, l’huile, l’eau de fleur d’orange.
  4. Mélanger grossièrement à la cuillère puis pétrir 5 petites minutes à la main. La pâte se travaille assez facilement car peu collante mais collante tout de même à force de pétrissage à la main (j’ajoute régulièrement un peu de farine sur mes mains lors du pétrissage).
  5. Laisser pousser la pâte dans un saladier couvert, 2h à température ambiante, dans un four éteint par exemple. Je l'ai laissé pousser plus de 3h
  6. Sortir la pâte qui a doublé de volume, dégazer en plantant les poings dans la pâte. Fariner le plan de travail. Faire une boule de pâte régulière. Ne pas oublier la fève si vous en mettez une  La poser et planter un doigt au milieu. L’étirer à partir de ce trou pour en faire un beaucoup plus large et pouvoir obtenir une couronne (pour ma part une fois le trou fait je l’ai élargi un peu, j’y ai passé des doigts de mes deux mains puis je l’ai étiré. Placer cette couronne sur une plaque couverte de papier cuisson. Placer un verre assez large au centre pour que la brioche ne se referme pas pendant la deuxième pousse. Couvrir la plaque (avec le verre) et laisser pousser une heure dans le four éteint.
  7. Préchauffez le four à 180°C. Soulever délicatement le verre, la pâte reste collée sur le verre alors toujours en le soulevant délicatement, décoller la pâte sans abîmer la forme de la brioche à l’aide d’un couteau plat en poussant la pâte collée au verre vers le bas de bas en haut tout le tour.
  8. Badigeonner la brioche de lait végétal à l’aide d’un pinceau. Et enfourner pendant 25 min.
  9. Sortir la brioche, si vous optez pour la finition avec la confiture d'abricot, laisser refoidir la brioche, avant de l'appliquer
  10. Si tout comme moi vous utilisez le sucre glace, à la sortie du four, à l'aide d'un pinceau badigeonnez la brioche, placez le décor et laissez refroidir!
Bonne dégustation !