Bienvenue, je m'appelle Sandrine, maman de 2 grands garçons, je suis flexi-vegetarienne, orientée sur une cuisine saine et bio, je propose des recettes simples #mangersain. Engagée pour la sauvegarde de notre planéte, j'ai adapté ma vie et mes modes de consommation dans cet engagement. Mon mari,qui me soutient et m'encourage,teste toutes mes nouvelles recettes. Vous pouvez laisser un message, si vous le souhaitez :). Retrouvez moi aussi sur instagram et tiktok @cooking_sandrine

dimanche 10 mai 2020

Crumble pomme-poire sans gluten et sans beurre




Réalisé avec de la farine de riz complete, de la purée d'amande et de la pâte à tartiner au chocolat

Pour le crumble :
  • 60 gr de farine de riz compléte
  • 40 gr de beurre de cacahuète
  • 20 gr de pâte à tartiner au chocolat de la marque Damanio
  • Un peu de sucre de fleur de coco ( comme la pâte à tartiner est sucrée, je n'en ai pas mis beaucoup )
  • Canelle
  • citron
 2 petites pommes et une poire, quelques myrthilles ( facultatif)

  1. Eplucher les pommes et la poire, les couper en dés, les placer dans un plat ou des ramequins individuels
  2. Les arroser avec un peu de jus de citron, pour éviter que les fruits ne noircissent
  3. Dans un saladier, mélanger les ingredients pour le crumble, obtenir une pâte sableuse
  4. Répartir sur les fruits et faire cuire environ 20 mn dans un four à 180°
      Déguster tiéde



vendredi 1 mai 2020

Tranche de thon rouge à la provençale






La photo n'est pas du tout instagramable, mais à la base elle n'était pas prévue pour

 C'est une recette que je fais depuis plusieurs années et qui est franchement délicieuse
 Et oui je mange encore du poisson de temps en temps, je l'achéte frais, il vient d'un poissonier local , qui travaille avec les pêcheurs de ma région
 
Je vous donne la recette pour 2 personnes
  •  400 gr de thon rouge pour 2 ( en sachant que mon mari est un gros mangeur )
  • 4 tomates, je n'en avais que 2
  • 1 citron
  • 1 oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 2 petites courgettes
  • 4 champignons bruns frais ( pas dans la recette initiale, mais comme je n'avais pas assez de tomates )
  • Thym
  • Huile d'olive
  • 1 càs de capres, je les ai remplacé par des morceaux d'olives vertes
  • sel et poivre
  1. Préchauffer votre four à 220°
  2. Emincer l'oignon, hacher l'ail, laver les tomates et les fendre en 8 pour les ouvrir en fleurs
  3. Couper en rondelles les courgettes et les champignons
  4. Placer la tranche de thon rouge, épongée, dans 2 ou 3 càs d'huile d'olive chauffée et laisser dorer 5 mn par face, ce temps dépend de l'épaisseur de la tranche ! Réserver , saler et poivrer
  5. Faire revenir l'oignon, l'ail, les courgettes et les champignons dans la même huile, rajouter les capres ou les olives et laisser revenir pendant 10 mn
  6. Déposer la moitié de ce mélange dans un plat allant au four, placer dessus le thon, puis l'autre moitié du mélange
  7. Disposer les tomates en fleurs autour du poisson, saler, poivrer, rajouter le jus de citron et le thym
  8. Recouvrir le plat de papier aluminium, enfourner et laisser cuire pendant 30 mn
 Déguster chaud, le thon ne séche pas du tout durant la cuisson





jeudi 30 avril 2020

Buns








Pour 6 buns :

  • 150 gr de farine de petit épeautre
  •  170 gr de farine T65 ou T80
  • 2 càc de levure sèche
  • 25 gr de margarine végétale
  •  5 càs de lait végétal
  •  1 càc de sucre complet
  •  1 oeuf battu
  • 1 càc de sel .
  1. Délayer la levure dans 4 càs d'eau tiède ( 30°max) avec la càc de sucre
  2. Faire fondre le beurre avec le lait et laisser tiédir
  3. Mélanger les farines et le sel, ajouter l'oeuf battu, la levure délayée et le mélange lait-beurre, tout en pétrissant , jusqu'à ce que la pâte soit lisse et non collante.
  4. Ajouter un peu d'eau si la pâte est trop sèche ou de de la farine si trop collante
  5. Former une boule, mettre dans un saladier, couvrir d'un torchon humide et laisser reposer 1h30 à température ambiante
  6. La pâte doit doubler de volume
  7. Rabattre la pâte pour la dégonfler, puis former 6 boules , disposer les sur une plaque de four recouverte d'un papier sulfurisé, laisser reposer 30 mn, toujours couvert d'un torchon humide
  8. Badigeonner les de lait végétal (ou de jaune d'œuf) , parsemer de graines et faire cuire 20 à 25 mn dans un four préchauffé à 180°
A garnir selon vos envies





dimanche 19 avril 2020

Ragoût haricots rouges, aubergines, champignons et mozzarella




Simple, assez rapide et gourmand.


Pour ce plat , il vous faudra: ( je pars sur la base de 2 personnes, sachant que mon mari mange pour 2 :D)
  • 1 aubergine
  • 5 à 6 champignons bruns
  • 2 ou 3 gousses d'ail
  • 400 gr de haricots rouges cuits
  • 1 boule de mozzarella
  • Purée de tomates 20 cl
  • sel, poivre et thym
  • huile d'olive
On peut également ajouter de la créme de coco, pour plus de gourmandise comme pour le ragoût de pois-chiche, mettre de la carotte ( je n'en avais pas)... ou autres légumes

  1. Couper l'aubergine en rondelles et les champignons en lamelles assez épaisses ( aprés les avoir nettoyés ) ( vous pouvez également couper les aubergines en dés )
  2. Préparer l'ail
  3. Faire revenir les rondelles d'aubergine dans l'huile d'olive, ajouter les champignons, rajouter de l'huile si necessaire
  4. Ajouter l'ail écrasé
  5. Saler pour que les légumes rendent de l'eau, les legumes ne colleront pas, laisser cuire 2 à 3 mn
  6. Ajouter la purée de tomates, mettre de l'eau dans la brique ou le bocal, pour récupérer les restes de tomate, et ajouter cette eau au plat
  7. Ajouter les haricots rouges
  8. Couvrir et laisser cuire 15 mn, il faut que les aubergines soient tendres
  9. Poivrer, mettre du thym, rectifier l'assaisonement si necessaire
  10. Couper la mozzarella en lamelles, rajouter la sur le dessus du ragoût et laisser fondre quelques minutes sans couvrir
  11. Avant de servir rajouter du thym
Bon appétit

Brioche sans beurre



Il me restait de la levure aprés de la préparation de la fougasse, j'avais de nouveau envie de faire une brioche mais plus petite.
Je suis partie en improvisation sur des bases que j'avais et le résultat est pas mal, certes ce n'est pas une brioche filante.

  • 200 gr de farine T80
  • 50 gr de maïzena
  • 6 gr de levure séche de boulanger bio, à la base les sachets font 11gr ( moitié pour la fougasse, moitié pour la brioche )
  • 40 gr de sucre de fleur de coco
  • 30 cl d'huile, un mélange tournesol et olive
  • 100 cl de lait d'amande
  • 2 oeufs
  • Fleur d'oranger ( facultatif)
  • Sel mais je n'en ai pas mis, j'ai oublié ! ( 1 pincée)
  1. Mélanger la farine et la maïzena
  2. Ajouter la levure, la mienne n'a pas besoin d'être mélangé avec du liquide tiéde au départ, suivre les indications sur votre paquet de levure, le sucre et mélanger
  3. Faire tiédir le lait , attention il ne doit pas dépasser les 30°, si il est trop chaud, il va tuer la levure
  4. Ajouter le lait tiéde, les oeufs, l'huile (et la fleur d'oranger), pétrir
 Si la pâte est trop collante, ajouter de la farine, je l'ai placée ensuite directement dans le moule, et mise à lever dans le four éteint entre 1h30 et 2h, je vous mets à la suite la photo que j'ai posté sur ma story instagram
 Je l'ai faite cuire entre 30 à 40 mn dans un four à 180°, attention la cuisson dépend des fours, le mieux est de surveiller la cuisson

J'ai acco pagné la brioche d'une salade de fraises - pamplemouse ( pamplemouse corse), sucrée à la fleur de coco ( laisser macérer 1 à 2h au réfrégirateur )

Mon moule est un moule à cake démontable de la marque Lekué de 18 cm, comme celui là , je l'adore mais parfois un peu trop petit



Levure de boulanger que j'utilise