Bienvenue, je m'appelle Sandrine, maman de 2 grands garçons, je suis flexi-vegetarienne, orientée sur une cuisine saine et bio, je propose des recettes simples #mangersain. Engagée pour la sauvegarde de notre planéte, j'ai adapté ma vie et mes modes de consommation dans cet engagement. Mon mari,qui me soutient et m'encourage,teste toutes mes nouvelles recettes. Vous pouvez laisser un message, si vous le souhaitez :). Retrouvez moi aussi sur instagram et tiktok @cooking_sandrine

vendredi 29 novembre 2019

Clafoutis au tofu soyeux et potimarron

Recette, provenant du magazine esprit veggie de l'automne 2019, de Barbara Le Clerre et Noémie Giraud. Merci pour ce partage.


Pour réaliser ce calfoutis, il vous faudra:

  • Environ 470 gr de potimarron
  • 40 gr de raisins secs
  • 50 gr de farine
  • 20 cl de créme de coco
  • 400 gr de tofu soyeux, j'en avais que 240 gr, du coup j'ai rajouté un oeuf
  • 1 càc de curry
  • sel poivre
  1. Peler la courge. Couper 250 gr en lamelles et le reste en petits cubes
  2. Mixer le tofu soyeux dans un blender
  3. Dans un saladier, mélanger la farine avec la crème de coco, puis ajouter le tofu, les petits cubes de courges et 30 gr de raisins ( et mon oeuf pour moi )
  4. Assaisoner avec le curry, le sel et le poivre
  5. Verser dans un plat, puis ajouter les quartiers de courge et parsemer des 10 gr restant de raisins secs
  6. Faire cuire le clafoutis durant 50 mn dans un four préchauffé à 180°
Un délice, à découvrir sans tarder !

jeudi 28 novembre 2019

Truffes vegan


Pour une quarantaine de truffes, il vous faudra :
  •  10 cl de lait végétal ( j'ai choisi du lait noisette) ou 10 cl de crème végétal liquide 
  • 200 gr de chocolat noir 
  • 20 gr d'huile de coco ou 30 gr de margarine végétale 
  • 60 gr de coco râpée, ou amande en poudre, noisette, ou par 30 gr de sucre glace 
  • Cacao en poudre amer

  1. Porter le lait à ébullition 
  2. Casser le chocolat en morceaux et verser le lait bouillant dessus 
  3. Ajouter l'huile de coco et la coco râpée, mélanger bien. 
  4. Réserver au frais pendant 1h 
  5. Prélever des boules à la préparation au chocolat avec une petite cuillère et les rouler dans les mains, puis dans le cacao en poudre.
Les conserver au frigo jusqu'au moment de les déguster
.

Gâteau yaourt à la framboise


Enfin yaourt pas vraiment, puisque mon yaourt est en fait, un brassé végétal au riz bio de camargue de https://www.moricedesserts.com/

La recette est simple et Légère
  • 1 brassé végétal à la framboise ou un yaourt à 0%.On garde le pot pour les mesures 
  • 1/2 pot de sucre complet ( ou 2 pots pour les plus gourmands) 
  • 2 œufs 
  • 1/2 pot d'huile 
  • 3 pots de farine T65 
  •  1 sachet de poudre à lever Quelques framboises pour le décor ( des congelés de cet été) .

  1. Vider le pot dans un saladier, ajouter le sucre et les œufs, mélanger. 
  2. Ajouter la farine et la levure 
  3. Puis l'huile, mélanger le tout
  4.  Verser dans un moule et faire cuire à 180° pendant 40 mn

Le gâteau est moelleux et délicieux. Je l'ai ensuite coupé en tranches et je le conserve dans une boîte en fer, je l'ai préparé jeudi, aujourd'hui dimanche, il est toujours aussi moelleux.



mercredi 27 novembre 2019

Mendiants au chocolat healthy

C'est une recette test, mais le résultat est "pas mal", pour ceux qui me l'ont demandée sur instagram, je vous livre les ingrédients mysthéres 😂.

Pour 12 (+/-, tout dépend de la taille qu'on leur donne) mendiants 

  1. 1/2 tablette de chocolat, pour moi 75gr (tablette de chocolat de 150gr)
  2. 1/2 cuillére à café d' huile de coco ( permet de rendre le chocolat plus souple )
Pour la décoration des mendiants, c'est à votre convenance :
J'ai opté pour des morceaux de noix, des cranberries, et de la coco rapée.
Mais on peut mettre des amandes, des noisettes, des écorces d'orange, de citron...
  •  Coupez vos élements de décorations ( en petits morceaux)
  • Faire fondre le chocolat et l'huile de coco au bain marie, tout en remuant
  •  Sur une feuille de papier sulfurisé, versez une cuillére à soupe de chocolat, l'étaler avec le dos de la cuillère afin de réaliser un rond épais de quelques centimètres
  • Avant que le chocolat refroidisse, le parsemer des éléments de décoration
  • Recommencez ainsi jusqu'à épuisement du chocolat
  • Placer au réfrégirateur une petite heure
  • Décollez les mendiants du papier sulfurisé.
  •  
    Il vous reste à les déguster ou à les offrir 😉



mardi 26 novembre 2019

Pain d'épices healthy


Le pain d'épices, depuis que je le fais moi même, il trône chaque année sur notre table de Noël.
Jusqu'à présent je faisais celui de Manuela ( https://www.aux-fourneaux.fr/pain-depices-de-noel-1820/ ), avec beaucoup de miel, de l'oeuf... Très très bon, mais aussi riche en sucres, rapidement assimilables


Il vaut mieux le déguster le lendemain, voir le surlendemain, il révélera alors toutes ses saveurs.
Ce week-end, j'ai testé une nouvelle recette avec beaucoup moins de miel et de sucre.
Et le résultat est absolument délicieux.


Ingrédients:

  1.  50 gr de son d'avoine 
  2. Environ 60 gr de miel, j'utilise du miel de châtaignier (https://www.instagram.com/lemasdesagriculteurs/), son goût est fort et ses arômes persistants.
    Bien sûr vous pouvez choisir un autre miel et mettre jusqu'à 150 gr de miel 
  3. 15 cl de lait d'amande sans sucre ajouté ou du lait de noisette 
  4. 160 de farine semi complète T110 
  5. 40 gr de poudre d'amandes
  6.  25 gr de sucre complet ou coco
  7. 1/2 sachet de poudre à lever 
  8. 2 càc d'épices à pain d'épices ( ou un mélange de cannelle et de gingembre, avec un soupçon de cardamome et de badiane )
  9.  2 belles pincées de sel
  10. 1 càs d'huile d'olive 
  11. 1 càs de pastis

  •  Préchauffer votre four à 160°
  • Mixer finement le son d'avoine, faire tiédir le miel avec le lait dans une casserole à feu doux , en mélangeant
  • Mélanger la farine, le son d'avoine, la poudre d'amande, le sucre, la poudre à lever, les épices et le sel.
  • Ajouter le lait au miel, puis l'huile d'olive et le pastis.
  • Mélanger bien pour éliminer les grumeaux.
  • Mettre la pâte dans un moule à cake tapissé d'un papier cuisson.
  • Faire cuire pendant 1h
 Aprés l'avoir démoulé, le laisser refroidir
Puis l'emballer dans du papier cellophane, pour qu'il conserve tout son moelleux