Bienvenue, je m'appelle Sandrine, maman de 2 grands garçons, je suis flexi-vegetarienne, orientée sur une cuisine saine et bio, je propose des recettes simples #mangersain. Engagée pour la sauvegarde de notre planéte, j'ai adapté ma vie et mes modes de consommation dans cet engagement. Mon mari,qui me soutient et m'encourage,teste toutes mes nouvelles recettes. Vous pouvez laisser un message, si vous le souhaitez :). Retrouvez moi aussi sur instagram et tiktok @cooking_sandrine

dimanche 15 janvier 2023

Foccacia


 Embarquement immédiat pour le sud, le soleil, la mer méditerranée, les cigales, fermez les yeux, vous êtes arrivés .

Préparée avec du levain maison, c'est un vrai régal.

Je vous donne la recette avec les équivalences levures:

  •  250 gr de farine de bise T80 ou T65 
  • 4 gr de sel 
  • 75 gr de levain liquide ( j'ai choisi de mettre 30% de levain par rapport au poid de la farine, plus on met de levain plusla pâte fermente vite, tout dépend aussi de la chaleur ambiante, plus il fait chaud plus ça monte vite et on a moins besoin de mettre de levain), ou 3 gr de levure de boulanger sèche ou 7,5 gr de levure fraîche 
  • 120 gr d'eau a température ambiante avec le levain, 140 gr ou plus si nécessaire tiède avec la levure. La pâte doit être élastique et peu collante 
  • 1 càs d'huile d'olive

Si vous utilisez de la levure sèche, suivre les indications du fabricant pour son activation.

Avec le levain, mélanger la farine et le sel, ajouter le levain et l'eau et pétrir jusqu'à obtenir une pâte qui se décolle.
Ajouter en fin de pétrissage l'huile d'olive. Vous devez obtenir une pâte souple et élastique. Pliez la plusieurs fois pour introduire de l'air dans le pâton.
Laissez reposer votre pâte pendant 3h.
Au bout de ce temps faire chauffer le four à 250°, renverser la pâte sur un plan de travail fariné, repliez la sur elle même et laissez la reposer 10 mn.
Formez une boule étirez en rectangle de 2 à 3 cm d'épaisseur.
Placez sur une plaque de cuisson, faites des trous régulièrement espacés dans la pâte, arrosez d'huile d'olive ( elle doit remplir les trous).
 

Ajoutez la garniture de votre choix, ici j'ai opté pour du zaatar ail et fleurs de sel.
Cuire 10 mn environ. Cuisson qui dépend de votre four.

 Royaume ou couronne des rois


Dans le sud, au moment de l'épiphanie, nous avons le choix entre la galette et le royaume, cette année, on ne choisit pas, après vous avoir proposé une galette la semaine dernière, cette semaine sera placée sous le signe du royaume 😋.

  •  350 gr de farine T65 
  •  1 sachet de levure de boulanger 
  • 25 gr de sucre coco et 25 gr de sucre roux non raffinée 
  •  180 ml de lait de coco tiède. ( Ou autre lait) 
  •  1 pincée de sel 
  • 60 gr de beurre mou 
  • 2 càs de fleurs d'oranger
  1. Chauffer le lait de coco ( entre 25° et 30°). 
  2. Mettre votre le levure de boulanger dans un petit bol et verser 90 ml de lait dessus, couvrir et laisser mousser 10 à 15 mn. 
  3. Mélanger les ingrédients secs, ajouter la levure, le lait et la fleur d'oranger et pétrir, ajouter le beurre coupé en morceaux petit à petit.Vous obtenez une pâte élastique et peu collante. 
  4. Couvrir et laisser reposer minimum 2h dans votre four éteint avec la porte fermée. 
  5. Au bout de ce temps, dégagez votre pâte, formez une boule , et faire un trou au milieu, travaillez votre pâte pour en faire une couronne. 
  6. Pour maintenir le trou central, lors de la seconde poussée, je mets un verre dedans. 
  7. Laissez pousser une heure. Enlever délicatement le verre, pousser avec un couteau plat, la pâte qui colle sur le verre. 
  8. Faire cuire 30 mn dans un four à 180°.

Pour faire briller mon royaume, j'ai mélangé une càc de miel avec de l'eau, que j'ai ensuite étalé à l'aide d'un pinceau.

mardi 10 janvier 2023

Salade aprés fêtes


 Pour tous les amoureux du fenouil, excellent pour les maux d'estomac et les flatulences d'après fêtes.
Le fenouil est cru.

Pour 2 personnes

  •  1 bulbe de fenouil 
  •  4 càs de de graines de grenade 
  •  2 càs d'huile d'olive 
  • 1/2 jus de citron 
  • Estragon ( du jardin) 
  • 70 gr de fêta coupée en dés 
  •  Persil 
  •  1 petit avocat 
  • Sel et poivre


Couper le fenouil et l'avocat en fines lamelles.
Les placer dans un plat creux, ajouter la fêta, les graines de soja , arroser du jus de citron, saler à votre convenance, puis arroser d'huile d'olive, ajouter l'estragon et le persil.

Se déguste frais. Belle soirée

vendredi 6 janvier 2023

Tarte rustique butternut pélardon.


Le potimarron et le butternut font clairement partis de mes légumes chouchous l'hiver.
La courge n'entrait pas dans la cuisine de ma grand mère, ni ma mère, peut être le fait, qu'au même titre que le topinambour et le rutabaga, elle faisait partie des légumes qui permettaient de survivre aux pénuries alimentaires durant la seconde guerre mondiale.

Pour déguster cette jolie tarte rustique, il vous faudra préparer une pâte à tarte maison, de l'oignon rouge, une petite butternut, du pélardon et du zaatar.

 Pour la pâte à tarte :

  1. 250 gr de farine de bise T80 
  2. 1 pot de skyr brebis nature @skyr_puffys 
  3.  40 gr d'huile d'olive 
  4.  Sel et thym.

Pour la garniture : 

  1. Une petite butternut coupée en dés et cuite à la vapeur 
  2.  2 oignons rouges poêlés 
  3.  1 pélardon 
  4.  Gomasio 
  5.  Zaatar @levanthym .

En fond de tarte ( laisser 5 cm de bord de pâte pour la replier), mettre un peu d'oignon rouge, ajouter les dés de butternut , puis de nouveau de l'oignon rouge, des morceaux de pélardon. Soupoudrer de Gomasio et de zaatar. Replier les bords et faire cuire 35 à 40 mn dans un four à 180°.

Galette des rois individuelle amande, chocolat et pralin.


 Des petites galettes individuelles élaborées avec une seule pâte feuilletée.

Pour se faire plaisir seule ou à 2.

C'est une pâte feuilletée achetée chez Grand frais, j'ai déjà fait ma propre pâte mais j'avoue ne pas toujours avoir le courage 😂.

Pour 2 galettes:

  • 1 pâte feuilletée
  • 100 gr de chocolat dessert 
  • 30 gr d'huile de coco désodorisée
  • 60 gr de créme fraiche
  • 100 gr de poudre d'amande
  • 40 gr de pralin
  1. Fariner votre plan de travail, plier votre pâte en carré, l'étaler de manière à ce qu'elle soit plus épaisse, à la base les pâtes achetées sont trop fines, du coup les galettes n'ont pas un beau visuel.
  2. Découper 4 cercles de même taille, placer au réfrégirateur, le temps de préparer votre garniture. 
  3. Faire fondre le chocolat avec l'huile de coco. 
  4. Ajouter la crème fraîche, la poudre d'amandes et le pralin.
  5. Garnir vos galettes
  6. Bien sceller les bords, badigeonner le dessus avec un jaune d'oeuf
  7. Temps de cuisson 30 mn à 180°
Reégalez vous !