Bienvenue, je m'appelle Sandrine, maman de 2 grands garçons, je suis flexi-vegetarienne, orientée sur une cuisine saine et bio, je propose des recettes simples #mangersain. Engagée pour la sauvegarde de notre planéte, j'ai adapté ma vie et mes modes de consommation dans cet engagement. Mon mari,qui me soutient et m'encourage,teste toutes mes nouvelles recettes. Vous pouvez laisser un message, si vous le souhaitez :). Retrouvez moi aussi sur instagram et tiktok @cooking_sandrine

mercredi 8 juillet 2020

Pâte à tarte sans gluten






 Pour réussir une pâte à tarte sans gluten, il faut privilégier le mélange de plusieurs farines

Pour cette tarte, j'ai utilisé
  • 140 gr de farine de riz complète de la marque Priméal
  • 1 càs de farine de psyllium de Aromandise
  •  100 gr de farine rose à la betterave de Greendoz'
  •  70 gr d'huile d'olive
  •  100 gr d'eau froide
Je cite les marques mais il ne s'agit ici que des produits que j'utilise au quotidien 😊

Pour la quantité d'eau tout dépend des farines, il vaut mieux que la pâte soit légèrement collante que sèche, elle sera plus facile à étaler.


J'ai rajouté des amandes effilées dans ma pâte

Pour la garniture :
Très simple, j'ai mis de la poudre de noisettes sous les abricots que j'ai enduits de gelée d'abricots, et pour finir des fleurs à cuisiner de Aromandise

Cuisson à 180°, entre 30 et 35 mn voir plus

mercredi 1 juillet 2020

Farine de psyllium




Historique du psyllium

Plus de 10 siècles avant J.-C., les médecins égyptiens employaient déjà le psyllium comme laxatif et pour traiter les inflammations des voies urinaires. Il est également connu depuis des siècles en Europe, en Asie et en Afrique du Nord. En Inde et en Chine, le psyllium était traditionnellement employé pour traiter la diarrhée, les hémorroïdes et l'hypertension.

Bienfaits du psyllium

Doux remède contre la constipation, le psyllium n’est pas qu’un laxatif naturel. Il peut être un allié précieux dans trois indications supplémentaires : le côlon irritable, le cholestérol et en cas de digestion difficile

La farine de psyllium d'Aromandise

Sous cette forme de farine, le Psyllium est plus performant et plus facile à utiliser que les téguments : elle absorbe jusqu'à 20 fois son volume en eau ! Elle est fabriquée à partir des téguments (enveloppe) de graines de Psyllium blond bio (Plantago Ovata) et est moulue finement à basse température.

Elle s'utilise aisément dans toutes vos cuisines.

Bienfaits : particulièrement efficace pour contribuer au transit intestinal et au maintien d'une cholestérolémie normale. Elle contribue à la satiété avec un apport en calorie très faible. Elle apporte plus de 5 g de fibres par cuillère à café. L'effet bénéfique est obtenu par la consommation journalière de 3 g de tégument de psyllium. Il est important d'avoir une alimentation variée et équilibrée et un mode de vie sain. ( source: Aromandise https://www.aromandise.com/substituts-de-farine/539-farine-de-psyllium.html  )

Mon avis

Je rajoute une cuillére à soupe de cette farine lorsque je confectionne des gateaux ou pâtes à tarte, que ce soit salés ou sucrés.
A la base, je l'utilise pour mon mari qui souffre de la maladie de crohn, avec un colon irritable
Mais c'est également un allié pour mes petits soucis de contipations 😅, j'ai noté une nette amélioration de ce côté.
Mais il ne faut pas oublier de consommer également des fibres, de pratiquer une activité physique ( 30 mn de marches par exemple) et de s'hydrater correctement

En conclusion, je ne regrette pas mon achat 😊

Clafoutis vegan aux abricots




Un clafoutis sans matière grasse et sans œuf à IG bas

C'est bon et on se fait plaisir tout en faisant attention à sa ligne

Toujours pour 2 personnes
  •  3 gros abricots
  •  1 pot de compote de pomme sans sucre ajouté
  •  15 gr de sucre de fleurs de coco
  •  28 cl de lait végétal
  •  80 gr de farine
  •  1 petite càs de farine de psyllium ou de la poudre d'amande
  •  1 càs de vanille liquide

  1. Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs, ajouter la compote, le lait et la vanille
  2. Graisser un plat ou des petits moules, ajouter les morceaux d' abricot, puis la pâte
  3.  Faire cuire 30 mn à 200° à chaleur tournante
Déguster tiédes ou froid

Glacage pour glaces





Pour réaliser un glaçage type Magnum, c'est trés simple
Pour 2 glaces
  1. Faire fondre au bain marie 50 gr de chocolat noir avec 15 gr d'huile de coco
  2. Le laisser baisser en température, entre 35° et 30°
  3. Pendant ce temps couper des amandes, noisettes ou autre en petits morceaux
  4. Lorsque la température idéale est atteinte, mettre le mélange dans un mug haut , rajouter les amandes, mélanger et tremper la glace dedans
  5. Remettre au congélateur afin que le tout se fixe
Déguster avec beaucoup de gourmandise 😋

lundi 29 juin 2020

Saucisson au chocolat





Une recette tirée du magazine Esprit veggie-Eté 2020 ( recette de Vanessa Fouquet )

Nous sommes nombreux à aimer le chocolat, ce saucisson est une vraie tuerie 😀

Il vous faut :
  • 150 gr de chocolat noir
  • 50 gr de margarine ou de beurre
  • 100 gr de purée de noisette, j'ai utilisé du beurre de cacahuète
  • 50 gr de biscuits style petit beurre ou petit brun, pour ma part j'ai mis des biscuits à l'épeautre achetés en magasin bio de la marque Bisson, située en Ardèche, la marque a été créée par un apiculteur du même nom, animé par l'envie de promouvoir les gourmandises à base de miel
  • 80 gr du mélange noisettes, amandes et pistaches
  • 1 pincée de fleur de sel
  1. Mettre le chocolat, la margarine et la purée dans un bol, faire fondre au bain-marie
  2. Mettre les oléagineux à torréfier une diziane de minutes dans un four à 175, ils doivent être colorés et dégager une bonne odeur
  3. Réduire les biscuits en petits morceaux avec un rouleau à patisserie ( les morceaux ne doivent pas être gros sinon le saucisson aura du mal à se découper )
  4. Mélanger tous les ingrédients dans un saladier et réaliser 2 boudins dans un film plastique, je l'ai enroulé ensuite dans du papier alluminium pour lui donner l'aspect froissé du vrai saucisson
  5. Placer au refrégirateur pendant 2h pour qu'ils prennent, en fonction de la grosseur de votre boudin et de la chaleur, sortir un peu à l'avance pour pouvoir le découper ( il est écrit 20 mn sur le magazine, mais pour moi en 5 mn il était découpable)
A déguster en fin de repas avec un café ou un thé 😋