Bienvenue, je m'appelle Sandrine, maman de 2 grands garçons, je suis flexi-vegetarienne, orientée sur une cuisine saine et bio, je propose des recettes simples #mangersain. Engagée pour la sauvegarde de notre planéte, j'ai adapté ma vie et mes modes de consommation dans cet engagement. Mon mari,qui me soutient et m'encourage,teste toutes mes nouvelles recettes. Vous pouvez laisser un message, si vous le souhaitez :). Retrouvez moi aussi sur instagram et tiktok @cooking_sandrine

mercredi 1 juillet 2020

Clafoutis vegan aux abricots




Un clafoutis sans matière grasse et sans œuf à IG bas

C'est bon et on se fait plaisir tout en faisant attention à sa ligne

Toujours pour 2 personnes
  •  3 gros abricots
  •  1 pot de compote de pomme sans sucre ajouté
  •  15 gr de sucre de fleurs de coco
  •  28 cl de lait végétal
  •  80 gr de farine
  •  1 petite càs de farine de psyllium ou de la poudre d'amande
  •  1 càs de vanille liquide

  1. Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs, ajouter la compote, le lait et la vanille
  2. Graisser un plat ou des petits moules, ajouter les morceaux d' abricot, puis la pâte
  3.  Faire cuire 30 mn à 200° à chaleur tournante
Déguster tiédes ou froid

Glacage pour glaces





Pour réaliser un glaçage type Magnum, c'est trés simple
Pour 2 glaces
  1. Faire fondre au bain marie 50 gr de chocolat noir avec 15 gr d'huile de coco
  2. Le laisser baisser en température, entre 35° et 30°
  3. Pendant ce temps couper des amandes, noisettes ou autre en petits morceaux
  4. Lorsque la température idéale est atteinte, mettre le mélange dans un mug haut , rajouter les amandes, mélanger et tremper la glace dedans
  5. Remettre au congélateur afin que le tout se fixe
Déguster avec beaucoup de gourmandise 😋

lundi 29 juin 2020

Saucisson au chocolat





Une recette tirée du magazine Esprit veggie-Eté 2020 ( recette de Vanessa Fouquet )

Nous sommes nombreux à aimer le chocolat, ce saucisson est une vraie tuerie 😀

Il vous faut :
  • 150 gr de chocolat noir
  • 50 gr de margarine ou de beurre
  • 100 gr de purée de noisette, j'ai utilisé du beurre de cacahuète
  • 50 gr de biscuits style petit beurre ou petit brun, pour ma part j'ai mis des biscuits à l'épeautre achetés en magasin bio de la marque Bisson, située en Ardèche, la marque a été créée par un apiculteur du même nom, animé par l'envie de promouvoir les gourmandises à base de miel
  • 80 gr du mélange noisettes, amandes et pistaches
  • 1 pincée de fleur de sel
  1. Mettre le chocolat, la margarine et la purée dans un bol, faire fondre au bain-marie
  2. Mettre les oléagineux à torréfier une diziane de minutes dans un four à 175, ils doivent être colorés et dégager une bonne odeur
  3. Réduire les biscuits en petits morceaux avec un rouleau à patisserie ( les morceaux ne doivent pas être gros sinon le saucisson aura du mal à se découper )
  4. Mélanger tous les ingrédients dans un saladier et réaliser 2 boudins dans un film plastique, je l'ai enroulé ensuite dans du papier alluminium pour lui donner l'aspect froissé du vrai saucisson
  5. Placer au refrégirateur pendant 2h pour qu'ils prennent, en fonction de la grosseur de votre boudin et de la chaleur, sortir un peu à l'avance pour pouvoir le découper ( il est écrit 20 mn sur le magazine, mais pour moi en 5 mn il était découpable)
A déguster en fin de repas avec un café ou un thé 😋


dimanche 10 mai 2020

Crumble pomme-poire sans gluten et sans beurre




Réalisé avec de la farine de riz complete, de la purée d'amande et de la pâte à tartiner au chocolat

Pour le crumble :
  • 60 gr de farine de riz compléte
  • 40 gr de beurre de cacahuète
  • 20 gr de pâte à tartiner au chocolat de la marque Damanio
  • Un peu de sucre de fleur de coco ( comme la pâte à tartiner est sucrée, je n'en ai pas mis beaucoup )
  • Canelle
  • citron
 2 petites pommes et une poire, quelques myrthilles ( facultatif)

  1. Eplucher les pommes et la poire, les couper en dés, les placer dans un plat ou des ramequins individuels
  2. Les arroser avec un peu de jus de citron, pour éviter que les fruits ne noircissent
  3. Dans un saladier, mélanger les ingredients pour le crumble, obtenir une pâte sableuse
  4. Répartir sur les fruits et faire cuire environ 20 mn dans un four à 180°
      Déguster tiéde



vendredi 1 mai 2020

Tranche de thon rouge à la provençale






La photo n'est pas du tout instagramable, mais à la base elle n'était pas prévue pour

 C'est une recette que je fais depuis plusieurs années et qui est franchement délicieuse
 Et oui je mange encore du poisson de temps en temps, je l'achéte frais, il vient d'un poissonier local , qui travaille avec les pêcheurs de ma région
 
Je vous donne la recette pour 2 personnes
  •  400 gr de thon rouge pour 2 ( en sachant que mon mari est un gros mangeur )
  • 4 tomates, je n'en avais que 2
  • 1 citron
  • 1 oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 2 petites courgettes
  • 4 champignons bruns frais ( pas dans la recette initiale, mais comme je n'avais pas assez de tomates )
  • Thym
  • Huile d'olive
  • 1 càs de capres, je les ai remplacé par des morceaux d'olives vertes
  • sel et poivre
  1. Préchauffer votre four à 220°
  2. Emincer l'oignon, hacher l'ail, laver les tomates et les fendre en 8 pour les ouvrir en fleurs
  3. Couper en rondelles les courgettes et les champignons
  4. Placer la tranche de thon rouge, épongée, dans 2 ou 3 càs d'huile d'olive chauffée et laisser dorer 5 mn par face, ce temps dépend de l'épaisseur de la tranche ! Réserver , saler et poivrer
  5. Faire revenir l'oignon, l'ail, les courgettes et les champignons dans la même huile, rajouter les capres ou les olives et laisser revenir pendant 10 mn
  6. Déposer la moitié de ce mélange dans un plat allant au four, placer dessus le thon, puis l'autre moitié du mélange
  7. Disposer les tomates en fleurs autour du poisson, saler, poivrer, rajouter le jus de citron et le thym
  8. Recouvrir le plat de papier aluminium, enfourner et laisser cuire pendant 30 mn
 Déguster chaud, le thon ne séche pas du tout durant la cuisson