Bienvenue, je m'appelle Sandrine, maman de 2 grands garçons, je suis flexi-vegetarienne, orientée sur une cuisine saine et bio, je propose des recettes simples #mangersain. Engagée pour la sauvegarde de notre planéte, j'ai adapté ma vie et mes modes de consommation dans cet engagement. Mon mari,qui me soutient et m'encourage,teste toutes mes nouvelles recettes. Vous pouvez laisser un message, si vous le souhaitez :). Retrouvez moi aussi sur instagram et tiktok @cooking_sandrine

samedi 10 octobre 2020

Tarte fine carottes et lemon curd salé


 Une excellente recette tirée du magazine Esprit veggie, Marie-Laure Tombini (automne 2020)

Le mariage carottes et citron est une explosion de saveur en bouche, les noisettes apportent un côté croquant.Le fameux croquant-gourmand

A refaire sans aucunes hésitations!

  • 1 pâte feuilleté
  • 400 gr de jeunes carottes 
  • cumin
  • noisettes concasées
  • coriandre

Pour le lemond curd

  • 10 gr de fécule de mais
  • 5 cl de jus de citron
  • 1 oeufs ( 50 gr)
  • sel
  • il est indiqué dans la recette 50 gr de beurre, mais je n'en ai pas mis
  1.  Peler et couper les carottes en 2 dans le sens de la longueur
  2. Faire revevenir les carottes dans un filet d'huile d'olive avec sel et cumin dans une poêle chaude, pendant 3 mn, puis couvrir et laisser cuire pendant 7 à 8 mn.
  3. Mélanger la fécule de maïs avec le citron, ajouter l'oeuf, verser dans une casserole et faire cuire environ 5 mn jusqu'à épaissisement.
  4. Dérouler la pâte feuilletée, badigeonner de lemon curd, en laissant 1 cm de bord, répartir les carottes
  5. Faire cuire 25 mn dans un four à 180°
  6. Servir froid, parsemer de noisettes et de coriandre fraiche

Bon appétit :)

 

dimanche 20 septembre 2020

Ragoût de lentilles blondes, champignons et pommes de terre


 Une excellente recette tirée du magazine Esprit Veggie (Automne 2020)

  • 500 gr de pommes de terre
  • 250 gr de champignons de Paris
  • 150 gr de lentilles blondes
  • 2 carottes
  • 30 cl de crème végetale
  • 1 càs de fécule de maïs
  • Huile d'olive
  • Sel, poivre
  • Quelques brins de ciboulette ou persil
  1.  Laver les pommes de terre.
  2. Peler et couper les carottes en troçons.
  3. Faire cuire le tout soit à la vapeur, soit 20 mn dans une casserolle d'eau bouillante d'eau salée, égouter et réserver.
  4. Faire cuire les lentilles 20 mn à l'eau bouillante, saler en fin de cuisson. Mais vous pouvez également prendre des lentilles déjà cuites (boite de conserve).
  5. Nettoyer et émincer les champignons, les faire revenir dans une sauteuse avec un filet d'huile d'olive.
  6. Diluer la fécule dans la crème froide, verser le tout dans la sauteuse et faire épaissir 5 mn, ajouter les pommes de terre coupées en 2, les carottes et les lentilles. Réchauffer pendant 5 mn .
  7. Parsemer de ciboulette ou de persil et servir .

Bon appétit 😊


lundi 7 septembre 2020

Seitan


 J'ai fait mon premier seitan maison, c'est même trés simple à faire.

On trouve des recettes sur internet, pour ma part j'ai suivi la recette de Marie Laforêt ( pas la chanteuse hein!) qui se trouve dans son 1ivre "Vegan débutant".

Pour ceux que ça interesse, je vous mets le lien vers son blog  ICI

Pour faire du seitan pour 4 personnes, il vous faut :

  • 180 gr de gluten de blé
  • 3 càs de levure maltée
  • 200 ml de bouillon de légumes froid
  • 1 càc d'ail en poudre
  • 2 càc de paprika en poudre, j'ai utilisé celui fumé de la marque Aromandise
  • 1 càs de sauce soja
  • 1 càs d'huile d'olive pour la cuisson
  1. Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs, dans un autre contenant ceux humides
  2. Verser les ingrédients humides sur ceux secs, bien mélanger et pétrir pendant 5 mn
  3. Façonner le seitan à votre goût, un gros saucisson, 2 petits , en petits morceaux.
  4. Vient ensuite la cuisson, ici il est cuit à la vapeur, pour ma part, j'en ai fait 2 petits pâtons que j'ai emballé dans du papier cuisson, je les ai fait cuire ensuite, à la vapeur durant 15 mn, dans mon cookéo. Pour ceux qui n'ont pas de cookéo, même temps dans une cocotte minute à partir du sifflement, sinon cuisson vapeur différente, il faut compter 45 mn pour un gros pâton et 25 mn pour 2 petits.
  5. Faire dorer ensuite des morceaux à la poêle, dans l'huile d'olive, le seitan est alors prêt à cuisiner.
Il se conserve 72h au réfrégirateur et peut même se congeler.
 
Je compte bien en refaire, j'ai franchement adoré.
J'aimerai bien me lancer dans une version sans gluten également !


vendredi 24 juillet 2020

Fromage frais végétal





Rien de bien compliquer, juste du temps pour pouvoir déguster un délicieux fromage vegan maison 😊

Pour 200 gr de fromage:
  • 2 pots de yaourt au soja
  • une petite passoire, j'utilise une passoire tamis
  • une étamine, je n'en ai pas, j'ai utlisé une compresse stérile non tissée !
  • un saladier un peu haut
  1. Mettre la passoire au dessus du saladier
  2. Poser la compresse, ou un sopalin, ou autre
  3. Verser les yaourts au soja
  4. Placer au réfregirateur pendant 12h, plus ils vont égoutter, plus le fromage sera ferme. Si vous utilisez 800 gr de fromage, doublez le temps de pause
  5. Mettre le fomage obtenu dans un bol, saler, poivrer, arroser d'huile d'olive et ajouter les épices que vous affectionnez le plus. Mon fromage frais est à la persillade
Déguster avec une belle tranche de pain maison, c'est un régal

jeudi 23 juillet 2020

Terrine rustique





Une excellente recette issue d'un des livres de cuisine de Marie Laforêt ( vegan)
Terrine rustique lentilles, champignons et aubergine
Pour 4 à 6 personnes

Pour une fois, j'ai suivi la recette à la lettre

  • 1 càs d'huile d'olive
  • 1 petite aubergine
  • 1 oignon
  • 200 gr de champignons de Paris ( des champignons frais !)
  • 2 gousses d'ail
  • 1 càs de sauce soja
  • 200 gr de lentilles cuites
  • 150 ml de lait végetal
  • 1,5 càc d'agar-agar
  • 1 poignée de noix concassée
  • 1 pincée de noix de muscade
  • 2 càs de ciboulette
  1. Nettoyer l'aubergine et les champignons, couper les en dés ainsi que l'oignon et l'ail
  2. Faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle, faire dorer 1 à 2 mn l'aubergine et l'oignon, ajouter les champignons et l'ail, mélanger bien , cuire quelques minutes à feu moyen, jusqu'à ce que les champignons soient fondants, poivrer
  3. Ajouter la sauce soja et la noix de muscade, bien mélanger
  4. Mettre le tout dans un saladier avec les lentilles et les noix, melanger bien et mixer avec un mixeur plongeant
  5. Dans une petite cassserole, melanger le lait végétal et l'agar-agar, porter à ébulition pendant une minute en mélangeant constament, verser sur le reste des ingrédients et mixer immediatement, toujours avec le mixeur plongeant, afin d'obtenir une texture grossière et granuleuse, qui peut conserver quelques petits morceaux
  6. Ajouter la ciboulette, modifier l'assaisonnement si besoin, bien mélanger
  7. Verser immédiatemment dans un bocal ou une terrine et mettre au réfrigérateur pendant 1h
Déguster comme une terrine classique 😊