Bienvenue, je m'appelle Sandrine, maman de 2 grands garçons, je suis flexi-vegetarienne, orientée sur une cuisine saine et bio, je propose des recettes simples #mangersain. Engagée pour la sauvegarde de notre planéte, j'ai adapté ma vie et mes modes de consommation dans cet engagement. Mon mari,qui me soutient et m'encourage,teste toutes mes nouvelles recettes. Vous pouvez laisser un message, si vous le souhaitez :). Retrouvez moi aussi sur instagram et tiktok @cooking_sandrine

lundi 10 janvier 2022

Galtte des roi roulée au chocolat


Je me suis décidée pour réaliser la première galette de l'année.
Hier j'en ai vu des absolument magnifiques sur Instagram, je ne voulais pas vous proposer une traditionnelle galette, je suis donc partie sur une galette roulée, avec une garniture au chocolat.

On est sur une galette sans beurre, sans oeufs, sans sucre ajouté !

Et c'est absolument divin !
.
Pour réaliser cette galette, j'ai utilisé
  •  1 pâte feuilletée végétale aux céréales complètes @biobleud_29 
  • 100 gr de chocolat dessert noir à 72% @ethiquable  
  • 30 gr d'huile de coco désodorisée 
  • 100 ml de crème d'amande @bonneterre_officiel  
  •  40 gr de pralin 
  • 110 gr de poudre de noisettes torrifiées

  1. Faire fondre le chocolat avec l'huile de coco, ajouter la crème d'amande, mélanger bien, ajouter la poudre de noisettes et le pralin. Votre garniture est prête. 
  2. Dérouler la pâte, mettre votre préparation sur un des bords, rouler la pâte
  3.  J'ai utilisé du lait d'avoine pour faire dorer le dessus. 
  4. Faire cuire 35 mn dans un four à 180°, 20 mn pour une pâte feuilletée classique. 

Laisser refroidir, pour faire briller la pâte, j'ai mélangé du sucre de fleurs de coco avec un peu d'eau. Soupoudrer de pralin rapidement.

mardi 4 janvier 2022

Cookies vegan aux pépites de chocolat


 

J'ai le grand plaisir de tester les nouvelles tablettes dessert de Ethiquable.

Avant de l'introduire dans des pâtisseries plus classiques, je voulais pouvoir croquer directement dans le chocolat pour en déguster toutes les saveurs.

L'idée des pépites dans des cookies était parfaite.

Ici nous sommes sur un chocolat noir à 72%, il est très peu sucré, facile d'utilisation ( pas trop dur comme certains) et le goût est au rendez-vous.


C'est une recette de cookies vegan que je vous ai déjà partagé, il y a 2 ans et que j'aime beaucoup.


Pour 11-12 cookies

  • 4 cl d'huile vierge de coco

  •  4 cl d'huile d'olive

  •  100 gr de purée de pommes  

  • 30 gr de sirop de fleurs de coco

  •  200 gr de farine ( pour une version sans gluten 100 gr de farine de riz et 100 gr de farine de maïs )

  • 1 càc de vanille en poudre

  •  4 carreaux de chocolat noir, environ 30 gr


  1. Préparer vos pépites de chocolat .

  2. Fouetter les huiles afin d'obtenir un mélange crémeux, ajouter le sucre et la purée de pomme, mélanger.

  3. Ajouter la farine, la vanille en poudre et vos pépites au chocolat.

  4. Mélanger à la main jusqu'à obtenir une boule homogène.

  5. Prélever des petites boules de pâte, de la taille d'une grosse noix, aplatir légèrement, disposer sur une plaque à pâtisserie.

  6. Faire cuire 15 mn dans un four préchauffé à 180°.

A la sortie du four, les cookies sont mous, c'est normal, ils vont se durcir en refroidissant.

Ils sont croquants et fondants à la fois, j'en raffole.


Pour réaliser cette recette, j'ai utilisé des produits de la marque Ethiquable huile vierge de coco, farine T65, purée de pommes et chocolat dessert.



samedi 1 janvier 2022

Faux gras de Noël


 
 Il éxiste plusieurs recettes de faux gras, qui se ressemblent toutes plus ou moins et je m'en suis largement inspirée, surtout celle de La petite okara

J'avais testé à base de champignons et de pois-chiches, il y a 2 ans, mais celle à base de noix de cajou est franchement la meilleure et elle a été validée par tous ! ( vegan ou non )

Pour 6 personnes, nous étions 5

  • 150 gr de cajou non grillées
  • 250 ml de bouillon de légumes
  • 20 gr de levure maltée
  • 20 à 25 gr de miso de riz ( bien plus prononcé en goût que le miso blond et salé, je n'ai donc pas rajouté de sel )
  • 80 gr d'huile de coco désodorisée
  • 2 càs d'armagnac 
  • 1/2 càc de vinaigre de cidre
  • 1/2 càc de concentré de tomate 
  • 1 càc de poivre 5 baies
  • 1 càc de mélange 4 épices
  • Un peu de coriandre
  • 0,5 gr d'agar agar
  1. Faire tremper les noix de cajou dans de l'eau froide minimum 4h
  2. Faire fondre l'huile de coco
  3. Rincer et égoutter les noix de cajou
  4. Dans un blender placer tous les ingrédients et mixer bien l'ensemble pour qu'il soit bien homogéne
  5. Verser la préparation dans une casserole et faire chauffer à feu moyen pendant 3 à 4 mn pour que l'agar agar s'active. La préparation devient plus épaisse.
  6. Verser dans des pots, j'ai mélanger avec une touillette à café pour chasser les bulles d'air
  7. Fermer les pots et laisser refroidir à température ambiante, puis placer au réfrégirateur, attendre 12 à 24h avant de déguster

Pour le gras sur le dessus, j'ai fait fondre un peu d'huile de coco avec du curcuma, ajoutez le ensuite sur le dessus de vos pots et vous avez votre gras 😃

Dans sa recette initiale, la petite okara utilise l'eau de champignons réehydratés à la place du bouillon de légumes, je n'aime pas spécialement le goût des champignons secs, d'où le changement.

Une recette à refaire !

    mardi 23 novembre 2021

    Uszka ou ravioles aux poireaux et cheddar


     Les Uszka sont des ravioles, pour ceux qui connaissent c'est un peu comme les pierogis ( raviolis Polonais )

    Les uszka sont integrées dans une soupe de betterave, le barzcz traditionnellement servi pour le réveillon de noël en Pologne.
    • 150 gr de farine tamisée + de la farine pour le plan de travail ( +/- 30gr)
    • 1 jaune d'oeuf
    • 1 càs d'huile d'olive ou d'huile neutre 
    • Sel
    • Environ 5-10 cl d'eau bien chaude mais pas bouillante
    Versez la farine sur un plan de travail ou comme moi dans un cul de poule, faire un puit au centre, mettre une pincée de sel, y verser l'oeuf et l'huile
     

    Mélangez en ramenant la farine vers le centre, ajouter de l'eau bien chaude au fur et à mesure que vous pétrissez la pâte, pétrir jusqu'à obtenir une pâte bien lisse et homogéne, ne pas la travailler trop longtemps
     

     

    Façonnez la pâte pour former une boule et filmez la, laissez la reposer une demi-heure à température ambiante.


     Saupoudrez le plan de travail de farine afin d’empêcher la pâte de coller et étalez-la finement (2 mm d’épaisseur)
     


    A l’aide d’un emporte-pièce ou d’un verre découpez des cercles dans la pâte



     Disposez au centre de chaque cercle l’équivalent d’environ une cuillère à café de farce (en faisant attention à ne pas mouiller les bords)

     

     

     Fermez les ravioles, en pressant avec les doigts afin de bien coller les bords. Puis pressez les bords des ravioles avec les dents d’une fourchette (facultatif).
     

     Ensuite joignez et collez les deux extrémités du triangle. 


     Formez une boule avec les restes de pâte, puis étalez-la pour faire quelques ravioles de plus.
    Portez à ébullition un grand volume d’eau salé. Lorsque l’eau bout, plongez les ravioles et laissez- les cuire environ 3 minutes. Quand elles remontent à la surface, attendez encore une minute, sortez et égouttez-les à l’aide d’un écumoire.
     

    Pour la farce, j'ai réalisé une fondue de poireaux, dans laquelle j'ai rajouté une grosse cuillère à soupe de crème fraiche et du cheddar rapée.


    Vous pouvez choisir une tout autre farce 

    Bon appétit !



    dimanche 21 novembre 2021

    Cookies CBD, canelle et pépites de chocolat


    Je vous avais déjà proposé ces cookies sur Instagram, mais je n'ai jamais mis la recette ici, que j'ai un peu modifié.

    Pourquoi de la CBD ou cannabidiol dans mes cookioches, parce que je cultive illégalement du canabis chez moi 😂😂😂, non je plaisante!

    En fait j'ai participé à un concours pour tester la CBD, et bingo j'ai gagné( photo ci dessous )


    Dans ce lot, il y a des infusions, de l'huile de chanvre, des cookies absolument délicieux et des fleurs.

    Les fleurs de CBD doivent être infusées et incorporées dans un corps gras, pour ma recette j'ai fait infusé une petite quantité de fleurs dans du lait végétal, une fois le lait infusé et tamisé, je l'ai rajouté au  beurre de cacahuète, que j'ai intégré à ma préparation.

    J'ai commencé à consommer du CBD début Novembre, nous sommes aujourd'hui le 21 Novembre, je reconnais dormir mieux et être un peu moins anxieuse.

    Et la recette alors?

    Là voici , je vous la donne sans l'ajout des fleurs de CBD.

    • 1 banane bien mûre
    • 1 oeuf 
    • 30 gr de beurre de cacahuète 
    • 35 gr de poudre d'amande 
    • 140 gr de farine T65
    • 1 càc de levure chimique ( poudre à lever bio)
    •  1 càc de canelle
    • Des pépites de chocolat
    • Pas de sucre ajouté
    1. Ecraser la banane 
    2. Ajouter l'oeuf et le beurre de cacahuète, fouetter l'ensemble
    3. Verser la poudre d'amande, la farine, la levure, la canelle et les pépites de chocolat. Mélanger le tout
    4. On obtient une pate assez collante, c'est normal, la réserver au réfrégirateur pendant 20 mn
    5. Faire des petits tas avec une cuillère à soupe sur une plaque allant au four, ou avec vos mains mais je vous conseille de les fariner avant
    6.  Faire cuire 15 mn dans un four à 180°.
     Vous avez à la fois la recette et mon avis sur le CBD.