Bienvenue, je m'appelle Sandrine, maman de 2 grands garçons, je suis flexi-vegetarienne, orientée sur une cuisine saine et bio, je propose des recettes simples #mangersain. Engagée pour la sauvegarde de notre planéte, j'ai adapté ma vie et mes modes de consommation dans cet engagement. Mon mari,qui me soutient et m'encourage,teste toutes mes nouvelles recettes. Vous pouvez laisser un message, si vous le souhaitez :). Retrouvez moi aussi sur instagram et tiktok @cooking_sandrine
vendredi 14 janvier 2022
mardi 11 janvier 2022
Pain, recette polonaise
Plus d'un an et demi que je réalise cette recette de pain, 2 fois par semaine .
C'est une recette qui me vient de mon fils ainé qui vit en Pologne. C'est un pain qui se conserve trés bien plusieurs jours (3 à 4 jours ), il se congéle également trés bien.
Je vous donne ici la recette que j'ai modifié:
- 100 gr de farine de seigle
- 150 gr de farine T110
- 150 gr de farine semi compléte T80
- 400 gr de farine T65
- 3 càs de levain d'épeautre ou 30 gr de levure fraiche
- 500 ml de lait ribot ( riche en probiotiques, calcium et proteïnes )
- 70 gr d'eau tiéde
- 1 càc de miel d'accacia
- 2 petites cuillères à café de sel
- Facultatif : j'ajoute des graines de pavot, de tournesol, de courges... selon mes envies.
- Faire chauffer le lait ribot avec la cuillère de miel, attention il faut juste que le lait soit tiède, il ne faut pas le faire bouillir.
- Dans le bol de votre robot pâtissier, mettre les farines, puis le levain, mélanger à l'aide d'une cuillère, ajouter le sel et les graines, mélanger à nouveau.
- Ajouter le lait et l'eau
- Pétrir
Des exemples de tartines réalisées avec le pain.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.
lundi 10 janvier 2022
Galtte des roi roulée au chocolat
Je me suis décidée pour réaliser la première galette de l'année.
Hier j'en ai vu des absolument magnifiques sur Instagram, je ne voulais pas vous proposer une traditionnelle galette, je suis donc partie sur une galette roulée, avec une garniture au chocolat.
On est sur une galette sans beurre, sans oeufs, sans sucre ajouté !
Et c'est absolument divin !
.
Pour réaliser cette galette, j'ai utilisé
- 1 pâte feuilletée végétale aux céréales complètes @biobleud_29
- 100 gr de chocolat dessert noir à 72% @ethiquable
- 30 gr d'huile de coco désodorisée
- 100 ml de crème d'amande @bonneterre_officiel
- 40 gr de pralin
- 110 gr de poudre de noisettes torrifiées
- Faire fondre le chocolat avec l'huile de coco, ajouter la crème d'amande, mélanger bien, ajouter la poudre de noisettes et le pralin. Votre garniture est prête.
- Dérouler la pâte, mettre votre préparation sur un des bords, rouler la pâte
- J'ai utilisé du lait d'avoine pour faire dorer le dessus.
- Faire cuire 35 mn dans un four à 180°, 20 mn pour une pâte feuilletée classique.
Laisser refroidir, pour faire briller la pâte, j'ai mélangé du sucre de fleurs de coco avec un peu d'eau. Soupoudrer de pralin rapidement.
mardi 4 janvier 2022
Cookies vegan aux pépites de chocolat
J'ai le grand plaisir de tester les nouvelles tablettes dessert de Ethiquable.
Avant de l'introduire dans des pâtisseries plus classiques, je voulais pouvoir croquer directement dans le chocolat pour en déguster toutes les saveurs.
L'idée des pépites dans des cookies était parfaite.
Ici nous sommes sur un chocolat noir à 72%, il est très peu sucré, facile d'utilisation ( pas trop dur comme certains) et le goût est au rendez-vous.
C'est une recette de cookies vegan que je vous ai déjà partagé, il y a 2 ans et que j'aime beaucoup.
Pour 11-12 cookies
4 cl d'huile vierge de coco
4 cl d'huile d'olive
100 gr de purée de pommes
30 gr de sirop de fleurs de coco
200 gr de farine ( pour une version sans gluten 100 gr de farine de riz et 100 gr de farine de maïs )
1 càc de vanille en poudre
4 carreaux de chocolat noir, environ 30 gr
Préparer vos pépites de chocolat .
Fouetter les huiles afin d'obtenir un mélange crémeux, ajouter le sucre et la purée de pomme, mélanger.
Ajouter la farine, la vanille en poudre et vos pépites au chocolat.
Mélanger à la main jusqu'à obtenir une boule homogène.
Prélever des petites boules de pâte, de la taille d'une grosse noix, aplatir légèrement, disposer sur une plaque à pâtisserie.
Faire cuire 15 mn dans un four préchauffé à 180°.
A la sortie du four, les cookies sont mous, c'est normal, ils vont se durcir en refroidissant.
Ils sont croquants et fondants à la fois, j'en raffole.
Pour réaliser cette recette, j'ai utilisé des produits de la marque Ethiquable huile vierge de coco, farine T65, purée de pommes et chocolat dessert.
samedi 1 janvier 2022
Faux gras de Noël
J'avais testé à base de champignons et de pois-chiches, il y a 2 ans, mais celle à base de noix de cajou est franchement la meilleure et elle a été validée par tous ! ( vegan ou non )
Pour 6 personnes, nous étions 5
- 150 gr de cajou non grillées
- 250 ml de bouillon de légumes
- 20 gr de levure maltée
- 20 à 25 gr de miso de riz ( bien plus prononcé en goût que le miso blond et salé, je n'ai donc pas rajouté de sel )
- 80 gr d'huile de coco désodorisée
- 2 càs d'armagnac
- 1/2 càc de vinaigre de cidre
- 1/2 càc de concentré de tomate
- 1 càc de poivre 5 baies
- 1 càc de mélange 4 épices
- Un peu de coriandre
- 0,5 gr d'agar agar
- Faire tremper les noix de cajou dans de l'eau froide minimum 4h
- Faire fondre l'huile de coco
- Rincer et égoutter les noix de cajou
- Dans un blender placer tous les ingrédients et mixer bien l'ensemble pour qu'il soit bien homogéne
- Verser la préparation dans une casserole et faire chauffer à feu moyen pendant 3 à 4 mn pour que l'agar agar s'active. La préparation devient plus épaisse.
- Verser dans des pots, j'ai mélanger avec une touillette à café pour chasser les bulles d'air
- Fermer les pots et laisser refroidir à température ambiante, puis placer au réfrégirateur, attendre 12 à 24h avant de déguster
Pour le gras sur le dessus, j'ai fait fondre un peu d'huile de coco avec du curcuma, ajoutez le ensuite sur le dessus de vos pots et vous avez votre gras 😃
Dans sa recette initiale, la petite okara utilise l'eau de champignons réehydratés à la place du bouillon de légumes, je n'aime pas spécialement le goût des champignons secs, d'où le changement.
Une recette à refaire !