Bienvenue, je m'appelle Sandrine, maman de 2 grands garçons, je suis flexi-vegetarienne, orientée sur une cuisine saine et bio, je propose des recettes simples #mangersain. Engagée pour la sauvegarde de notre planéte, j'ai adapté ma vie et mes modes de consommation dans cet engagement. Mon mari,qui me soutient et m'encourage,teste toutes mes nouvelles recettes. Vous pouvez laisser un message, si vous le souhaitez :). Retrouvez moi aussi sur instagram et tiktok @cooking_sandrine

mardi 26 juillet 2022

Lasagnes d'aubergines



Après les lasagnes de chou chinois, voici les lasagnes d'aubergines et c'est absolument divin 🤤, c'est crémeux, doux et gustativement régressif.

  •  2 aubergines 
  • Huile d'olive 
  •  700 gr de purée de tomates 
  •  Lait d'avoine ( quantité indéterminée) 
  •  Comté râpé 
  •  1 oignon coupé en rondelles  
  • Sel et poivre 
  •  12 feuilles de lasagnes
  1. Faire griller les aubergines,coupées en lamelles dans le sens de la longueur, dans une poêle avec un peu d'huile d'olive, saler un peu pendant la cuisson.
    ( Les aubergines vont rendre de l'eau ce qui évite de rajouter de l'huile).



  2. Mélanger la purée de tomates avec du lait d'avoine.
  3. Mettre des feuilles de lasagnes au fond du plat ( 3 dans mon plat), puis des tanches d'aubergines ( quantité en fonction du nombre de tranches que vous avez coupées), mettre de la sauce tomate, assaisonner, ajouter du comté râpé, et quelques tranches d'oignon, de nouveau des feuilles de lasagnes et ainsi de suite...

  4. On fini avec des feuilles de lasagnes sur le dessus, de la sauce et du comté.
  5. Faire cuire à 180° pendant 25 mn

 Froid ou tiède, c'est un régal 😁.

 


Tajine d'aubergines et d'abricots

On s'évade un peu le temps d'une recette de tajine de légumes. ( 2 pers )

  • 3 aubergines coupées en dés
  • 1 poivron jaune
  • 1 oignon rouge
  • Ail
  • 1 càc de rez el hamout
  • 1 càc de cumin
  • 1 càc de paprika fumé
  • 1 càc de cannelle
  • 3 gros abricots
  • 150 gr de pois chiches
  • 1 cube de bouillon de légumes
  • 1 boite de pulpe de tomates
  • Eau
  • Huile d'olive
  • Sel et poivre pour rectifier l'assaisonnement
  • 180 gr de couscous complet 
  • Amandes effilées
  1. Couper l'oignon et le faire revenir dans de l'huile d'olive avec les épices et l'ail
  2. Ajouter les légumes coupés et la pulpe de tomates, mélanger
  3. On ajoute les pois chiches, on émiette le cube de bouillon de légumes et on rajoute de l'eau, qui correspond à la contenance de la boite de pulpes de tomates
  4. On ajoute les abricots coupés en morceaux assez gros, on mélange et on laisse mijoter 40 mn environ, rectifier l'assaisonnment en fin de cuisson, si necessaire.
  5. Pendant ce temps, préparer la semoule selon les indications du paquet
  6. Dresser votre plat ou vos assiettes et ajouter des amandes effilées ( qu'on peut faire griller un peu à la poêle )

Bon appétit 

Recette à retrouver en vidéo sur mon compte  Instagram


lundi 25 juillet 2022

Créme à la fraise sans laitage


De délicieuses et merveilleuses crèmes. Pas besoin de lait ( animal ou végétal), ni de fromage blanc ou de crème.

Facile et rapide, elles seront appréciées de tous.

Pour 4 petits pots:

  • Environ 95 gr de noix de cajou
  • 400 gr de fraises
  • 1 càs de sirop de fleurs de coco
  1. Pas besoin de faire tremper les noix de cajou, dans un blender mixer tous les ingrédients jusqu'à l'obtention d'une créme.
  2. Verser dans des petits pots de yaourts en verre et placer au réfrigérateur.

Je les ai gardé 2 jours au frais.

Un petit concentré de bonheur, riche en protéïnes, en calcium et en fer

 

Cookies healthy au chocolat noir caramel


 Une recette sans matière grasse, ni ajout de sucre, tout ça grasse à la banane et au chocolat dessert au caramel Bonneterre.

  • 1 Banane 
  • 1 oeuf 
  • 175 gr de farine T80
  • 1 càc de levure chimique
  • 3 carreaux de chocolat caramel pour réaliser les pépites
  1. Fouetter l'oeuf avec la banane écrasée
  2. Ajouter les ingrédients secs
  3. Mélanger, faire une boule et placer au réfrégirateur 20 mn
  4. Former les cookies

     
  5. Faire cuire 20 mn à 180°.

Le chocolat caramel apporte une touche de gourmandise, on est sur des cookies bonbon caramel !

A consommer rapidement, je les conserve dans une boite métallique mais il vaut mieux les consommer dans les 2 jours.


 


Crumble aux fruits d'été


Un dessert express, le crumble est réalisé à partir d'un granola au chocolat et coco .

Pour 2 personnes

  • 2 pêches blanches
  • 1 abricot
  • 2 càs de granola au chocolat et coco de la marque Turtle
  • 2 càs de son d'avoine
  • 1 càs d'huile de coco
  • Pas de sucre, le granola et les fruits étant déjà sucrés

Mélanger le granola , le son d'avoine et l'huile de coco. Deposer le crumble sur les fruits découpés en morceaux, cuire 20 mn à 180°.