Bienvenue, je m'appelle Sandrine, maman de 2 grands garçons, je suis flexi-vegetarienne, orientée sur une cuisine saine et bio, je propose des recettes simples #mangersain. Engagée pour la sauvegarde de notre planéte, j'ai adapté ma vie et mes modes de consommation dans cet engagement. Mon mari,qui me soutient et m'encourage,teste toutes mes nouvelles recettes. Vous pouvez laisser un message, si vous le souhaitez :). Retrouvez moi aussi sur instagram et tiktok @cooking_sandrine

lundi 29 juin 2020

Saucisson au chocolat





Une recette tirée du magazine Esprit veggie-Eté 2020 ( recette de Vanessa Fouquet )

Nous sommes nombreux à aimer le chocolat, ce saucisson est une vraie tuerie 😀

Il vous faut :
  • 150 gr de chocolat noir
  • 50 gr de margarine ou de beurre
  • 100 gr de purée de noisette, j'ai utilisé du beurre de cacahuète
  • 50 gr de biscuits style petit beurre ou petit brun, pour ma part j'ai mis des biscuits à l'épeautre achetés en magasin bio de la marque Bisson, située en Ardèche, la marque a été créée par un apiculteur du même nom, animé par l'envie de promouvoir les gourmandises à base de miel
  • 80 gr du mélange noisettes, amandes et pistaches
  • 1 pincée de fleur de sel
  1. Mettre le chocolat, la margarine et la purée dans un bol, faire fondre au bain-marie
  2. Mettre les oléagineux à torréfier une diziane de minutes dans un four à 175, ils doivent être colorés et dégager une bonne odeur
  3. Réduire les biscuits en petits morceaux avec un rouleau à patisserie ( les morceaux ne doivent pas être gros sinon le saucisson aura du mal à se découper )
  4. Mélanger tous les ingrédients dans un saladier et réaliser 2 boudins dans un film plastique, je l'ai enroulé ensuite dans du papier alluminium pour lui donner l'aspect froissé du vrai saucisson
  5. Placer au refrégirateur pendant 2h pour qu'ils prennent, en fonction de la grosseur de votre boudin et de la chaleur, sortir un peu à l'avance pour pouvoir le découper ( il est écrit 20 mn sur le magazine, mais pour moi en 5 mn il était découpable)
A déguster en fin de repas avec un café ou un thé 😋


dimanche 10 mai 2020

Crumble pomme-poire sans gluten et sans beurre




Réalisé avec de la farine de riz complete, de la purée d'amande et de la pâte à tartiner au chocolat

Pour le crumble :
  • 60 gr de farine de riz compléte
  • 40 gr de beurre de cacahuète
  • 20 gr de pâte à tartiner au chocolat de la marque Damanio
  • Un peu de sucre de fleur de coco ( comme la pâte à tartiner est sucrée, je n'en ai pas mis beaucoup )
  • Canelle
  • citron
 2 petites pommes et une poire, quelques myrthilles ( facultatif)

  1. Eplucher les pommes et la poire, les couper en dés, les placer dans un plat ou des ramequins individuels
  2. Les arroser avec un peu de jus de citron, pour éviter que les fruits ne noircissent
  3. Dans un saladier, mélanger les ingredients pour le crumble, obtenir une pâte sableuse
  4. Répartir sur les fruits et faire cuire environ 20 mn dans un four à 180°
      Déguster tiéde



vendredi 1 mai 2020

Tranche de thon rouge à la provençale






La photo n'est pas du tout instagramable, mais à la base elle n'était pas prévue pour

 C'est une recette que je fais depuis plusieurs années et qui est franchement délicieuse
 Et oui je mange encore du poisson de temps en temps, je l'achéte frais, il vient d'un poissonier local , qui travaille avec les pêcheurs de ma région
 
Je vous donne la recette pour 2 personnes
  •  400 gr de thon rouge pour 2 ( en sachant que mon mari est un gros mangeur )
  • 4 tomates, je n'en avais que 2
  • 1 citron
  • 1 oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 2 petites courgettes
  • 4 champignons bruns frais ( pas dans la recette initiale, mais comme je n'avais pas assez de tomates )
  • Thym
  • Huile d'olive
  • 1 càs de capres, je les ai remplacé par des morceaux d'olives vertes
  • sel et poivre
  1. Préchauffer votre four à 220°
  2. Emincer l'oignon, hacher l'ail, laver les tomates et les fendre en 8 pour les ouvrir en fleurs
  3. Couper en rondelles les courgettes et les champignons
  4. Placer la tranche de thon rouge, épongée, dans 2 ou 3 càs d'huile d'olive chauffée et laisser dorer 5 mn par face, ce temps dépend de l'épaisseur de la tranche ! Réserver , saler et poivrer
  5. Faire revenir l'oignon, l'ail, les courgettes et les champignons dans la même huile, rajouter les capres ou les olives et laisser revenir pendant 10 mn
  6. Déposer la moitié de ce mélange dans un plat allant au four, placer dessus le thon, puis l'autre moitié du mélange
  7. Disposer les tomates en fleurs autour du poisson, saler, poivrer, rajouter le jus de citron et le thym
  8. Recouvrir le plat de papier aluminium, enfourner et laisser cuire pendant 30 mn
 Déguster chaud, le thon ne séche pas du tout durant la cuisson





jeudi 30 avril 2020

Buns








Pour 6 buns :

  • 150 gr de farine de petit épeautre
  •  170 gr de farine T65 ou T80
  • 2 càc de levure sèche
  • 25 gr de margarine végétale
  •  5 càs de lait végétal
  •  1 càc de sucre complet
  •  1 oeuf battu
  • 1 càc de sel .
  1. Délayer la levure dans 4 càs d'eau tiède ( 30°max) avec la càc de sucre
  2. Faire fondre le beurre avec le lait et laisser tiédir
  3. Mélanger les farines et le sel, ajouter l'oeuf battu, la levure délayée et le mélange lait-beurre, tout en pétrissant , jusqu'à ce que la pâte soit lisse et non collante.
  4. Ajouter un peu d'eau si la pâte est trop sèche ou de de la farine si trop collante
  5. Former une boule, mettre dans un saladier, couvrir d'un torchon humide et laisser reposer 1h30 à température ambiante
  6. La pâte doit doubler de volume
  7. Rabattre la pâte pour la dégonfler, puis former 6 boules , disposer les sur une plaque de four recouverte d'un papier sulfurisé, laisser reposer 30 mn, toujours couvert d'un torchon humide
  8. Badigeonner les de lait végétal (ou de jaune d'œuf) , parsemer de graines et faire cuire 20 à 25 mn dans un four préchauffé à 180°
A garnir selon vos envies





dimanche 19 avril 2020

Ragoût haricots rouges, aubergines, champignons et mozzarella




Simple, assez rapide et gourmand.


Pour ce plat , il vous faudra: ( je pars sur la base de 2 personnes, sachant que mon mari mange pour 2 :D)
  • 1 aubergine
  • 5 à 6 champignons bruns
  • 2 ou 3 gousses d'ail
  • 400 gr de haricots rouges cuits
  • 1 boule de mozzarella
  • Purée de tomates 20 cl
  • sel, poivre et thym
  • huile d'olive
On peut également ajouter de la créme de coco, pour plus de gourmandise comme pour le ragoût de pois-chiche, mettre de la carotte ( je n'en avais pas)... ou autres légumes

  1. Couper l'aubergine en rondelles et les champignons en lamelles assez épaisses ( aprés les avoir nettoyés ) ( vous pouvez également couper les aubergines en dés )
  2. Préparer l'ail
  3. Faire revenir les rondelles d'aubergine dans l'huile d'olive, ajouter les champignons, rajouter de l'huile si necessaire
  4. Ajouter l'ail écrasé
  5. Saler pour que les légumes rendent de l'eau, les legumes ne colleront pas, laisser cuire 2 à 3 mn
  6. Ajouter la purée de tomates, mettre de l'eau dans la brique ou le bocal, pour récupérer les restes de tomate, et ajouter cette eau au plat
  7. Ajouter les haricots rouges
  8. Couvrir et laisser cuire 15 mn, il faut que les aubergines soient tendres
  9. Poivrer, mettre du thym, rectifier l'assaisonement si necessaire
  10. Couper la mozzarella en lamelles, rajouter la sur le dessus du ragoût et laisser fondre quelques minutes sans couvrir
  11. Avant de servir rajouter du thym
Bon appétit